• Connexion
  • Inscription
Feuille de chêne

Laitue tendre et délicate, la feuille de chêne est l'une des salades les plus présentes sur nos tables. Autrefois salade d'exception, on a la chance de pouvoir retrouver ses belles feuilles dentelées toute l'année.

Informations pratiques

Variétés

On trouve deux variétés principales de feuille de chêne : la verte, également appelée blonde, et la rouge. Elles poussent naturellement au printemps et en été, puis sous serre quand les conditions sont plus rudes.

Achat

Une bonne feuille de chêne doit être dense, bien fournie et lourde. Ses feuilles doivent être d'une belle couleur et exemptes de taches.

Préparation

Pour préparer votre feuille de chêne, il faut d'abord enlever les premières feuilles. Effeuillez-la ensuite avant de bien la laver à l'eau froide et de la rincer à l'essoreuse à salade.

Utilisation

La feuille de chêne est une salade généreuse mais subtile, qui peut se consommer aussi bien crue que cuite. Elle est une base idéale pour toutes les salades composées. Il n'y a qu'à suivre ses envies, on peut difficilement se tromper. On peut par exemple imaginer une salade savoyarde, avec fromage et jambon cru, ou sud-ouest, avec des gésiers et magrets. Pour plus de légèreté, on peut l'accompagner de lentilles et tomates cerises.

Conservation

La feuille de chêne est une salade fragile, qu'il faut traiter avec beaucoup de précaution. Une fois lavée et essorée, on peut la conserver quelques jours au réfrigérateur. Plus vite on la consomme, plus on peut profiter de sa saveur et de ses vitamines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La feuille de chêne est évidemment un allié santé et minceur avec seulement 10 kcal aux 100 g. Elle est riche en vitamines et antioxydants.

Calories Protéines Glucides Lipides
10.00 kcal 1.20 g ~ 0.10 g

Accords de saveurs

La fraîcheur, la douceur et le croquant de la feuille de chêne en font une salade idéale pour toutes les salades composées, qu'elles soient légères ou riches. La seule limite est l'imagination !

Gésiers et magrets de canard, thon, oeuf dur, fromage, jambon cru... Tout lui va, même les crudités comme la carotte râpée, la tomate, la tomate cerise ou le coeur de palmier.

Crue ou cuite, elle peut également apporter une touche de fraîcheur dans d'autres préparations légères à base de poulet ou de poisson. Elle peut aussi contrebalancer des préparations plus épicées, notamment indiennes et chinoises. Une feuille de chêne avec des nems ou des beignets apportera le croquant et la douceur qui parachèveront le tout.