Connexion

Magret de canard

Le magret de canard est une viande maigre, provenant d'un canard engraissé au préalable. Bien connu en cuisine avec sa traditionnelle sauce au poivre vert, le magret s'impose aujourd'hui comme un incontournable de la gastronomie française.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreuses espèces de canards, certaines spécifiques pour la ponte, d'autres simplement ornementales et enfin les races à viandes, comme le barbarie, le canard de Challans, le canard colvert, aussi appelé mallard ou encore le canard mulard, une race hybride très prisée pour ses magrets. Le magret est issu de canards engraissés pour produire le foie gras.

Achat

Ce filet a une chair tendre et savoureuse. Choisissez un magret bombé, avec sa graisse qui doit être jaune clair, tandis que sa chair doit être rouge sombre. Il doit être présenté avec sa peau. Il peut être acheté sous vide, excellent moyen de conservation. On trouve aussi du magret préparé en aiguillettes et du magret séché.

Préparation

Le magret de canard est vendu avec sa graisse. Commencez par enlever l'excédent puis par quadriller la graisse. Vous pouvez conserver l'excédent pour cuire des pommes de terre. Il faut ensuite assaisonner le magret, puis le faire cuire sans ajouter de matière grasse, celle du canard suffira ! Posez le magret dans une poêle préchauffée, graisse contre la poêle, pour ne pas qu'il accroche puis retournez-le.

Utilisation

Le magret peut être dégusté chaud, cuit à la poêle ou au four, confit, grillé, en sauce, accompagné de pommes de terre, de petits légumes ou même de céréales.

Séché, ou froid en fines lamelles, le magret de canard relève une salade composée.

Conservation

Un magret frais se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, le magret se conserve plus longtemps, jusqu'à 2 semaines après conditionnement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La chair du magret de canard est riche en acides gras mono-insaturés, et en vitamine B1, B2, B6 et B12. Aussi, elle contient beaucoup de protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
178.00 kcal 22.00 g ~ 10.00 g

Accords de saveurs

Le magret, cette viande goûteuse et très appréciée lors des repas festifs, pourra être préparé de nombreuses façons aussi bien chaudes que froides.

La chair tendre du magret de canard se mariera excellemment bien avec du miel de fleurs, tout comme avec une sauce au poivre. Votre magret pourra être cuisiné accompagné d'un foie gras qui saura mettre en valeur les saveurs de cette viande, le tout relevé par un vin rouge de pays.

Tour de main