• Connexion
  • Inscription
Coeur de palmier

Le coeur de palmier est extrait des tiges des palmiers qui poussent en Amérique du Sud. Aussi appelé chou palmiste, il n'est considéré ni comme un fruit ni comme un légume. Cependant, on le consomme habituellement avec d'autres légumes, notamment en salade.

Informations pratiques

Variétés

Les coeurs de palmier frais se trouvent essentiellement dans les pays producteurs. En France, on les achète dans des boîtes de conserve ou dans des bocaux en verre. Les coeurs de palmier se présentent sous la forme de cylindres d'une dizaine de centimètres de long et de couleur blanc crème. Ils ont un coeur fondant et une enveloppe parfois légèrement croquante.

Achat

Pour choisir des coeurs de palmier, vous pouvez opter pour une boîte de conserve ou un bocal en verre. 

Préparation

Avant de déguster les coeurs de palmier, veillez à bien les rincer. Vous pouvez les couper dans le sens de la longueur pour les incorporer plus facilement dans des préparations.

Utilisation

Les coeurs de palmier peuvent être incorporés dans de nombreuses préparations, froides ou chaudes. L'utilisation la plus courante reste la salade, agréable à déguster quand il fait chaud. Les coeurs de palmier trouvent aussi leur place avec des tomates dans des verrines, en apéritif.

Ils s'intègrent également dans des plats chauds. Ils accompagnent parfaitement une pizza avec du jambon, des olives (noires ou vertes) et du gruyère (ou de la mozzarella). On peut, enfin, ajouter des coeurs de palmier à un gratin ou une quiche.

Les coeurs de palmier peuvent, bien entendu, se déguster seuls en entrée, arrosés d'une vinaigrette ou d'un jus de citron.

Conservation

Les coeurs de palmier se trouvent surtout en boîte de conserve ; cette dernière assure une longue conservation. Mais, une fois la boîte ouverte, les coeurs de palmier doivent être placés dans un contenant hermétique et consommés dans les 48 heures. Si les coeurs de palmier sont frais, dégustez-les dans la journée.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les coeurs de palmier sont des aliments peu caloriques (45 calories pour 100 grammes). Ils contiennent peu de sucre (environ 3,5 %) et quasiment pas de matière grasse, ce qui en fait un aliment léger. Très digestes, ils contiennent des fibres qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Calories Protéines Glucides Lipides
40.00 kcal 2.50 g 3.50 g 0.60 g

Accords de saveurs

Les coeurs de palmier sont idéals pour agrémenter une [salade de coquilles Saint-Jacques et de saumon](##recipe_show|id:jacques,slug:recettes_saint) car ils se marient parfaitement avec des fruits de mer.

Pour une entrée rapide, proposez des [verrines de coeurs de palmier et de lentilles](##recipe_show|id:52160,slug:recettes_saint-verrines-aux-lentilles), avec un soupçon de citron vert et de crème fraîche.