Connexion

Houblon

Employé depuis le Moyen-Âge pour aromatiser la bière, le houblon est une plante sauvage qui pousse dans les campagnes belges, mais aussi partout à travers le monde. La parfaite connaissance du houblon permet aux brasseurs de produire des bières aux arômes très différents et aux saveurs particulières.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une multitude de variétés de houblon, classées en cinq catégories en fonction de leurs arômes. On distingue ainsi les variétés de houblon épicées, menthées, florales, citriques et résinées.

En Europe, les Hallertau Mittelfrüh, Golding, Cascade ou encore Fuggle sont quelques-unes des variétés de houblon les plus répandues.

Achat

On choisit généralement la variété de houblon en fonction du profil aromatique recherché.

Vous souhaitez apporter à votre bière des notes de citron et d'arômes floraux exotiques ? La variété japonaise Sorachi Ace affiche ce profil. Vous adorez les bières très fruitées ? Optez pour des variétés de houblon américaines comme le Citra ou le Simcoe.

Préparation

Les plants femelles de houblon donnent à l'approche de l'été de petits cônes parfumés. Récoltés entre août et septembre, ces cônes sont ensuite séchés pour intégrer le processus de fabrication de la bière. 2 à 3 grammes de houblon suffisent pour aromatiser un litre de bière. S'il est indispensable, le houblon n'est donc pas l'unique ni principal ingrédient de cette boisson très appréciée chez nos voisins belges et allemands.

Utilisation

Aujourd'hui, principalement cantonné à son rôle d'aromatisation de la bière, le houblon possède d'autres usages, pour certains tombés en désuétude.

Autrefois, le houblon était utilisé pour réaliser du pain au levain.

Conservation

Conservez votre houblon à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière. Vérifiez que votre sachet de houblon est bien hermétique et prenez soin de bien le refermer après chaque ouverture.

On conseille également de conserver le houblon dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le houblon est principalement composé de deux acides alpha, la lupulone et l'humulone. Ces deux acides alpha confèrent au houblon des propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Sur le plan médicinal, on attribue au houblon des vertus antiseptiques. La plante améliore la qualité du sommeil et facilite la digestion.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Les arômes proposés par les différentes variétés de houblon permettent d'associer le houblon à tout un tas de saveurs en cuisine.

Sous forme de bière, le houblon participe à l'élaboration d'un grand nombre de recettes comme la carbonade flamande, les joues de porc, la gaufre à la bière, le gratin de pommes de terre, le gigot d'agneau mijoté aux épices, etc.

  • Inclassables

    • Carbonade flamande
    • Gaufre
    • Gigot d'agneau
    • Joue de porc
  • Légumes