• Connexion
  • Inscription
Mérou

Le mérou est un poisson massif de la famille des Serranidae. On le reconnaît facilement grâce à sa tête volumineuse, sa bouche large et imposante et sa queue à la forme arrondie. Il affectionne particulièrement les mers chaudes du globe et les fonds rocheux (jusqu'à 200 mètres de profondeur).

Apprécié pour sa chair succulente, ce poisson avait quasiment disparu de la mer Méditerranée. L'espèce s'est progressivement reconstituée grâce notamment à deux moratoires interdisant sa pêche sous-marine.

Informations pratiques

Variétés

L'appellation "mérou" désigne des dizaines d'espèces différentes, qui partagent néanmoins certaines caractéristiques communes. La plus connue est le "mérou brun", poisson emblématique des côtes méditerranéennes. L'espèce la plus commune est nommée "cernier" et se trouve le plus souvent en Atlantique.

Achat

Comme tous les poissons, le mérou frais est brillant, lisse et raide avec des ouïes d'un rouge ardent. Ses yeux saillants doivent être brillants et non opaques. Son odeur agréable rappelle celle de la mer.

Préparation

Vous trouverez tout au long de l'année du mérou frais ou congelé, vendu entier ou en filet. Ce poisson ne nécessite d'ailleurs pas de préparation particulière surtout si vous achetez des filets ou des pavés.

Utilisation

Utilisé en ingrédient principal, le mérou se prête à diverses cuissons et peut être dégusté dans de nombreuses recettes. Il sera parfait en entrée dans une salade gourmande ou un tartare savoureux. Qu'il soit grillé, en brochettes, braisé ou poêlé, sa chair gourmande régalera les palais les plus exigeants. Rôti au four, ce poisson offre des saveurs délicates qui aiguiseront sûrement votre appétit. Sa tête et ses arêtes permettent également de confectionner de délicieux fumets.

Conservation

Le mérou frais se garde au réfrigérateur, dans son emballage d'origine, le moins longtemps possible. Évitez de l'y laisser plus de 48 h. Il se conserve quelques mois au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le mérou est pourvoyeur de fer, de phosphore et de vitamine B2. Sa chair maigre (118 calories pour 100 g) est riche en oméga 3 et en protéines complètes.

Calories Protéines Glucides Lipides
118.00 kcal 24.80 g ~ 1.30 g

Accords de saveurs

Mettez le mérou à l'honneur dans un bon couscous épicé. Un plat traditionnel haut en saveur, agrémenté de courgettes, de carottes, de pommes de terre, de navets et de pois chiches.

Les amateurs de saveurs acidulées, légèrement piquantes, l'apprécieront dans une recette de ceviche de mérou et de cabillaud.

Mariné dans de la sauce soja, du vinaigre de riz et du citron et relevé de poivre et de piment, il régalera les plus fins gourmets.

Le mérou peut aussi se déguster en brochettes, relevé de curry, de moutarde et de gingembre râpé. L'avantage avec ce mode de cuisson est que vous pouvez le varier à l'infini.