• Connexion
  • Inscription
Surimi

Le surimi se présente sous la forme d'un bâtonnet orange et blanc. Il contient principalement de la chair de poisson, de la fécule, du lait (ou des oeufs), de l'huile de colza et de l'extrait de paprika (qui donne cette couleur orange). Le surimi est surtout apprécié dans des salades lors de la saison estivale.

Informations pratiques

Variétés

Si le surimi est surtout fabriqué avec du poisson blanc, on trouve d'autres sortes de surimis. Il en existe à la chair de crabe ou avec des herbes aromatiques, des épices, fourrés avec du fromage... D'autres formes sont également disponibles, comme le surimi râpé et en forme de bille ou de médaillon.

Achat

De nombreuses marques commercialisent le surimi dans les supermarchés. On trouve des surimis présentés dans des boîtes en plastique et en sachets. Vous pouvez les acheter surgelés pour les conserver plus longtemps.

Préparation

Le surimi se prépare très facilement. Sous forme de bâtonnets, il se coupe généralement en petites rondelles qu'on incorpore dans des recettes. Râpé, il s'intègre tout de suite dans les préparations culinaires. Quel que soit son format, il est déjà prêt à être dégusté.

Utilisation

Si on utilise le surimi pour agrémenter des salades, il peut également trouver sa place dans d'autres plats : en effet, il peut être dégusté chaud ou froid.

A l'apéritif, le bâtonnet de surimi se consomme tel quel, avec ou sans sauces. On peut présenter des rondelles de surimi sur des brochettes, avec des fruits de mer. En plat principal, les rondelles de surimi peuvent être incorporées dans des cakes, des plats de pâtes, des omelettes, des quiches, des tartes... Le surimi râpé accompagne également de nombreux plats chauds et des salades. Il peut notamment être utilisé en farce dans de l'avocat.

Conservation

Le surimi se conserve au réfrigérateur, jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet. Une fois le sachet ouvert, le surimi doit être consommé dans les 24 heures.

Les surimis surgelés se conservent plusieurs mois au congélateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le surimi est un aliment peu calorique (comptez environ 110 calories pour 100 grammes). Il apporte surtout de la vitamine B12 et des protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
110.00 kcal 8.00 g 10.00 g 4.00 g

Accords de saveurs

Le surimi peut se déguster avec des sauces comme la mayonnaise ou une sauce au fromage blanc et aux herbes.

Le surimi se marie très bien avec du thon et des tomates, ingrédients que l'on peut mélanger pour obtenir une délicieuse terrine de poissons.

On peut aussi associer le râpé de surimi avec des légumes comme des courgettes, des olives et des tomates. Proposez ainsi un surimi enrobé de courgettes, un plat sain et équilibré !