Se connecter Icone utilisateur

Saumon fumé

Le saumon fumé est obtenu à partir de filets de saumons, salés puis fumés "à froid" : le poisson n'est pas cuit, mais simplement soumis à une température de 30 °C dans la fumée d'un feu de bois pendant plusieurs heures. Plus cher que le saumon frais, il est souvent considéré comme un plat de fêtes ! La France en est le plus gros consommateur en Europe.

Informations pratiques

Variétés

Bien qu'on utilise principalement le saumon de l'Atlantique pour produire du saumon fumé, toutes les espèces de saumons d'élevage ou sauvages peuvent être fumées. Ce sont avant tout les méthodes de fumaison qui déterminent le goût du saumon fumé : on peut ainsi utiliser du bois de hêtre ou de chêne, et ajouter certaines essences odorantes. Le saumon fumé est vendu en tranches ou en coeurs de filets, nature ou assaisonné.

Achat

Le saumon fumé doit être brillant, mais pas huileux. Privilégiez les marques bénéficiant d'un label, comme le Label Rouge, et en particulier les saumons issus de l'agriculture biologique, qui doivent répondre à des critères d'élevage précis garantissant la qualité du produit. Le saumon d'élevage est plus gras que le saumon sauvage, mais il est également plus répandu et beaucoup moins cher.

Préparation

Acheté en tranches, le saumon ne nécessite aucune préparation et peut être consommé tel quel. Les coeurs de filets doivent simplement être découpés en tranches fines.

Utilisation

Traditionnellement, le saumon est servi en apéritif, sur des toasts ou des blinis légèrement beurrés. N'hésitez pas à varier les plaisirs en testant par exemple de délicieux toasts au saumon et au mascarpone.

Dans une tarte ou un cake salé, dans une sauce à la crème pour un plat de pâtes fraîches ou dans un bagel, le saumon ajoutera une touche de raffinement à tous vos plats, même les plus simples !

Conservation

Dans son emballage d'origine, le saumon fumé se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Une fois ouvert, consommez-le rapidement !

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le saumon fumé est riche en acides gras oméga-3 et en protéines. Sa teneur en sodium est importante : 3,6 g pour 100 g de poisson.

Calories Protéines Glucides Lipides
169.00 kcal 21.80 g ~ 9.10 g

Accords de saveurs

Pour relever le goût du poisson, servez-le avec quelques gouttes de jus de citron ou une fine tranche de gingembre. Vous pouvez aussi l'agrémenter d'un peu d'aneth.

Le saumon fumé se marie très bien avec l'avocat et avec différents légumes verts. Il est également délicieux accompagné de fromage frais. Confectionnez par exemple de savoureux makis au saumon, concombre et Philadelphia.

Tour de main

Articles