• Connexion
  • Inscription
Nigelle

"Plante aux 1000 vertus", "graine miracle" ou "or noir des condiments", la Nigelle s'est bâti une solide réputation grâce à ses multiples bienfaits pour la santé. Depuis l'Antiquité, on utilise aussi ses graines - le cumin noir - pour assaisonner les plats.

Saison

Informations pratiques

Variétés

La nigelle que l'on cultive est la Nigella Sativa. Elle peut mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur et ses fleurs peuvent varier du bleu au rose en passant par le blanc. On consomme ses graines, entières ou broyées, ainsi que l'huile de nigelle, qui est obtenue par une pression à froid.

Achat

Pour une meilleure qualité, on privilégie les graines conditionnées dans une boîte ou dans un pot de verre, que l'on placera à l'abri de la chaleur et de la lumière. Le label BIO peut être un excellent moyen de s'assurer de leur traçabilité.

Préparation

Grillées et broyées, les graines de nigelle se saupoudrent simplement sur une préparation, généralement avant cuisson.

Utilisation

Les graines de Nigelle s'utilisent seulement pour accommoder viandes grillées, poissons et salades. Les graines de Nigelle sont également incorporées à des préparations sucrées-salées. On les utilise aussi fréquemment pour réaliser des pains, à l'image du nid d'abeille à la semouline. Il est par ailleurs possible de réaliser soi-même son Panch Phora, fameux mélange cinq-épices du Bengale.

Conservation

Stockées dans un bocal hermétique, les graines de Nigelle se conservent environ 4 mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Si la nigelle est appréciée en cuisine, on la consomme aussi souvent en complément alimentaire, pour profiter pleinement de ses bienfaits. La nigelle est en effet réputée pour ses nombreuses propriétés curatives : diurétique, digestive et antioxydante.

Calories Protéines Glucides Lipides
345.00 kcal 16.00 g 52.00 g 15.00 g

Accords de saveurs

Avec leur goût évoquant celui du poivre, les graines de Nigelles peuvent être dégustées avec des préparations au goût sobre - riz, pain, boisson lactée - ou utilisées pour relever la saveur des viandes et poissons, en particulier lorsqu'ils sont grillés. La nigelle se prête aussi bien à l'assaisonnement des légumes que des salades.

Les graines de nigelles se fondent bien dans des accords sucrés-salés. Elles sont tout particulièrement délicieuses avec du miel. Le cumin noir s'accommode aussi d'autres épices, en particulier le cumin et la moutarde jaune, ainsi que fenouil et le fenugrec : ce mélange constitue d'ailleurs le célèbre cinq-épices du Bengal, très apprécié en Inde.