Connexion

Poivron

De la famille des solanacées, plantes dicotylédones, c’est une plante annuelle et gélive qui donne un fruit, le poivron. On retrouve tous les étés avec plaisir le poivron vert, jaune ou rouge (la couleur varie selon son degré de maturité). Ce légume-fruit, comme la tomate n’est autre qu’un piment doux originaire d’Amérique Centrale. Il est non seulement peu calorique, bourré d’antioxydants, mais également idéal, cru ou cuit, pour mettre des couleurs dans la cuisine. Il est autant apprécié dans les salades composées, qu’en brochettes ou farci, mais il nous réserve aussi bien d’autres surprises gustatives.

Informations pratiques

Variétés

Le poivron se retrouve sous diverses formes et couleurs, de quoi égayer nos assiettes ! Le carré court est doux et parfumé et se prête bien à la préparation de légumes farcis. Il existe également le demi-long jaune ou rouge, plus ou moins doux. Le trois-quarts long existe de toutes les couleurs, il est très doux. A savoir : le poivron est toujours vert quelle que soit sa variété. Sa couleur évolue vers des couleurs plus chaudes selon les phases de maturité. 

Achat

Même si on le trouve toute l’année, présenté en sachet comprenant les trois couleurs, la pleine saison du poivron sur les marchés va de juin à septembre. Choisissez-le bien ferme, avec une peau bien brillante, sans taches ou meurtrissures.

Préparation

Le poivron se mange aussi bien cru que cuit.  Pour l’éplucher, c’est simple : enlevez le pédoncule avec une pointe de couteau puis les pépins et les membranes intérieures. Si vous avez du mal à le digérer, enlevez la peau, soit en le plongeant dans l’eau bouillante quelques minutes, soit en le passant au four jusqu’à ce que sa peau se fendille et noircisse. 

Utilisation

Cru, on l’utilise dans les salades composées estivales, avec du riz, de la semoule, du boulgour ou des haricots verts. Au barbecue, il colore agréablement les brochettes. Cuit au four et farci comme les tomates avec de la viande ou un hachis de légumes et herbes, il est fondant et savoureux. Dans le plat phare de l’été, la ratatouille, il relève avec subtilité toutes les saveurs du midi autour de la courgette, de l’aubergine et de la tomate. Mais il peut aussi servir à la réalisation de dips pour l’apéritif ou de sauces servies avec un poisson ou des pâtes, par exemple.

Conservation

Le poivron se conserve plutôt bien, environ 8 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur non emballé et entier. S’il est entamé, utilisez le rapidement ou congelez-le cru et épluché. Vous pouvez aussi le préparer en bocal avec de l’huile ou du vinaigre ou encore si le soleil est au zénith, le faire sécher sous ses rayons 3 jours et le recouvrir d’huile.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Pauvre en calories (20kcal/100g en moyenne, 16 kcal pour le vert et 25 kcal pour le rouge) et en sodium, il est bon pour la santé grâce à sa richesse en vitamine C, en provitamine A et en fibres. Il apporte également du potassium, du sélénium et du phosphore.

Calories Protéines Glucides Lipides
26.00 kcal 0.80 g 4.55 g 0.27 g

Accords de saveurs

Il s'accorde bien avec tous les légumes du soleil mais également avec les viandes, poissons, ou en ingrédient dans uns salade composée à base de riz.

Tour de main

Articles