Connexion

Anis

L'anis est une plante médicinale et aromatique originaire d'Asie. Elle se compose de plusieurs variétés (vert, étoilé et hysope) et se cueille une fois par an. Son goût parfumé la rend capable de rehausser n'importe quel plat, qu'il soit salé ou sucré. Parfaite pour voyager, l'anis rappelle les saveurs de l'enfance.

Saison

Informations pratiques

Variétés

Il existe plusieurs variétés d'anis. L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis. En forme d'étoiles, ceux-ci prennent ensuite une couleur orangeâtre et ont une saveur poivrée. Enfin, l'anis hysope est une plante au format d'épi bleu-violet particulièrement utilisée pour des thés ou des infusions.

Achat

Il est plus facile d'en cultiver chez soi. A part du soleil et quelques arrosages, il ne demande pas trop d'efforts. On peut aussi retrouver l'anis sous forme de graines ou de poudre dans les magasins bio pour un goût plus préservé.

Préparation

On peut utiliser l’anis étoilé en le râpant ou en entier car toutes les parties sont aromatiques. Pour varier les plaisirs, hachez finement les feuilles fraîches de l'anis vert afin d'éveiller vos papilles.

Utilisation

Son goût sucré donne du peps à n'importe quel plat. On retrouve l'anis dans de nombreuses recettes de poisson comme le filet de poisson.

Sous forme de graines, c'est idéal pour des pâtisseries comme les muffins au chocolat. En l'ajoutant à un gâteau au yaourt, vous pourrez relever un dessert souvent bien fade. L'anis est aussi souvent utilisé sous forme d'infusion avec quelques grammes de graines séchées.

Conservation

Pour préserver toute la saveur de l'anis, il faut le laisser dans un endroit frais et sec. Les graines peuvent être consommées pendant trois ans.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le fort apport calorique de l'anis (337 kcal) fait qu'il est déconseillé d'en manger dans le cadre d'un régime. Sa forte teneur en sucre le rend très utile avant un effort physique.

Calories Protéines Glucides Lipides
337.00 kcal 17.60 g 50.00 g 15.90 g

Accords de saveurs

L'anis, on l'aime parce qu'il a ce goût prononcé que l'on associe volontiers avec des légumes comme le concombre. Le combiner avec du riz embarque instantanément vers l'Asie. On pense aussi à lui pour des recettes de gâteaux secs. Et s'il y a un peu de chocolat à rajouter, c’est encore meilleur !

Articles