Icone utilisateur
  • Inscription
Semoule

Obtenue par la mouture de grains de céréales, la semoule est un produit de meunerie plus épais que la farine. Elle est notamment utilisée pour fabriquer des pâtes alimentaires, mais également consommée telle quelle, en plat principal ou en accompagnement. C'est ce que l'on appelle la graine de couscous quand on utilise du blé.

Informations pratiques

Variétés

On peut réaliser de la semoule à partir de différentes céréales. En Europe, on utilise principalement de la semoule de blé dur. La semoule de maïs, également appelée polenta, est consommée traditionnellement en Italie du Nord. En Afrique, on utilise également la semoule de manioc et la semoule d'orge. La semoule de riz est très répandue en Asie.

On distingue par ailleurs différentes catégories de semoule en fonction de la taille des graines : la semoule peut être grosse, moyenne, fine ou même extrafine. Certaines semoules sont raffinées, d'autres complètes.

Achat

Choisissez la semoule en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire : les semoules moyennes et grosses sont idéales pour des préparations salées, alors que la semoule fine est plus adaptée pour des desserts. Pour la semoule de blé dur, privilégiez les produits portant la mention "qualité supérieure", indiquant que seule l'amande du grain a été moulue. Enfin, la polenta est vendue crue ou précuite.

Préparation

La semoule doit être cuite dans de l'eau, du bouillon ou du lait. Le temps de cuisson est de 5 à 10 minutes pour la semoule de blé dur et d'environ 45 minutes pour la semoule de maïs. Pour certaines recettes, il suffit de faire tremper la semoule.

Utilisation

La semoule est l'ingrédient principal du couscous. En été, utilisez-la plutôt pour un délicieux taboulé. En accompagnement, réalisez des galettes de semoule ou des frites de polenta !

Envie de sucré ? Préparez un gâteau de semoule ou de savoureuses pâtisseries orientales, comme les fameux makrouds !

Conservation

Dans un récipient hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, la semoule se conserve plusieurs mois.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La semoule est une source importante d'énergie : pas moins de 360 calories pour 100 g de graines crues ! Riche en fibres et en glucides, elle est bien assimilée par l'organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
360.00 kcal 12.70 g 72.80 g 1.10 g

Accords de saveurs

Dans un couscous, accompagnez la semoule de carottes, de tomates, de courgettes et de pois chiches. Vous pouvez également ajouter du poulet ou de l'agneau.

Pour faire manger des légumes aux enfants, préparez un flan de semoule aux poireaux.

En pâtisserie, la semoule se marie parfaitement aux dattes et au chocolat.