• Connexion
  • Inscription
“J’adore le poireau” : Laurent Mariotte dévoile sa recette simple et gourmande pour en profiter gratiné !

Avec cette recette à base de poireau, Laurent Mariotte propose un plat réconfortant qui sublime un légume phare de la saison. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Bien que le poireau soit excellent pour la santé, dans l’assiette, il ne fait pas toujours l'unanimité… Nous vous avions partagé dix idées de recettes pour le cuisiner différemment. A présent, Laurent Mariotte, vous dévoile sa recette qui fera aimer ce légume à tout le monde !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @laurent.mariotte

Les ingrédients

  • 4 gros poireaux
  • Huile d’olive
  • ¼ L de lait entier
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine T55
  • 50 g d’Emmental râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel gris fin, poivre du moulin

 

Les étapes de la recette des poireaux cuits en papillote et gratinées d’une sauce Mornay

  1. Retirez les deux premières couches des poireaux ainsi que l’extrémité verte. Fendez-les en deux jusqu’à la moitié et nettoyez-les à l’eau. Séchez-les.
  2. Découpez 2 grands rectangles de papier aluminium et chevauchez-les à plat. Couvrez d’une feuille de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, assaisonnez et déposez-y les poireaux. Fermez en papillote.
  3. Enfournez pour 1h dans un four préchauffé à 180°. Une fois cuit, laissez les poireaux en papillote encore quelques minutes afin qu’ils terminent la cuisson dans leur propre eau de végétation.
  4. Place maintenant à la sauce Mornay. Pour la réaliser, préparez un roux blond, dans une casserole, en faisant fondre le beurre et puis en y ajoutant la farine. Versez ensuite, petit à petit, le lait froid et mélangez vivement afin d’éviter les grumeaux. Laissez cuire 3 minutes à feu doux. Ajoutez l’emmental râpé, mélangez et ajoutez enfin le jaune d’oeuf.
  5. Sortez les poireaux de leur papillote, roulez-les sur eux-même et déposez-les dans le plat à gratin. Nappez de sauce Mornay et enfournez de nouveau pour 10 minutes. 

Avec quoi déguster ce plat ?

Si ce plat peut se suffire à lui-même, vous pouvez aussi le proposer en accompagnement. Grâce à son petit goût sucré qui évoque tantôt l’oignon, tantôt l’asperge, le poireau se marie particulièrement avec la viande rouge, le poisson blanc ou les fruits de mer. Vous pouvez donc accompagner ce plat de Saint-Jacques sautées ou encore d’un beau dos de cabillaud.

Dans le même univers