• Connexion
  • Inscription
Julie Andrieu dévoile sa tarte aux prunes « pour une transition en douceur » idéale en automne
Annabelle IglesiasPar  Annabelle Iglesias

Nous sommes en pleine saison des prunes. C’est le moment de préparer de délicieuses tartes avec ce fruit juteux, sucré et légèrement acidulé. Julie Andrieu nous propose sa recette de tarte aux prunes à base de crème d’amandes. Un pur délice !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Julie Andrieu dévoile sa tarte aux prunes « pour une transition en douceur » idéale en automne

© Adobe Stock

Pommes, poires, prunes… Les fruits d’automne sont mûrs à point ! Profitez-en pour préparer des tartes gourmandes et légères, à déguster au dessert ou au goûter. Julie Andrieu, spécialiste des recettes traditionnelles 100% faites maison, nous dévoile sa recette de tarte aux prunes et de quetsches. 

Les ingrédients

Pour la pâte

  • 180 g de farine de blé (type 55)
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 30 g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre glace
  • 1 oeuf

Pour la crème d’amande

  • 90 g de poudre d’amandes
    80 g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 20 g de beurre
  • De l’extrait de vanille

Pour le dressage

  • 500 g de prunes (variété reine claude ou autre)
  • 200 g de quetsches
  • Une poignée de noix de pécan 
  • Un filet de miel

 

Les étapes de la préparation

La pâte

  1. Dans un saladier, versez la farine de blé, la farine de sarrasin, le beurre, la poudre d’amande et le sucre glace. Mixez au robot pâtissier. Quand vous voyez que le beurre s’est bien mélangé, ajoutez l'œuf. Mixez à nouveau. Vous allez très vite obtenir une pâte qui va s’amalgamer. Dès qu’une masse se forme, arrêtez de mixer. 
  2. Sortez la pâte du saladier et formez une boule, puis une sorte de disque aplati. Filmez la pâte. Réservez au frais pendant 3 heures.

La crème d’amande

Dans un saladier, versez la poudre d’amandes, la cassonade, l'œuf, le beurre et l’extrait de vanille. Filmez et réservez votre crème d’amande au frais. 

Le dressage et la cuisson

  1. Sortez la pâte du réfrigérateur (si possible 30 minutes avant de l’étaler). Placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter de la fariner. Étalez la pâte avec un rouleau pâtissier de façon à ce que son diamètre dépasse un peu des bords de votre plat à tarte. 
  2. Placez la pâte dans le moule. Laissez-la reposer pendant 10 minutes au congélateur. Elle cuira au four encore congelée pour éviter qu’elle ne s’affaisse. 
  3. Préchauffez votre four à 160°C (chaleur statique). Enfournez la pâte encore surgelée et laissez cuire pendant 25 minutes environ. 
  4. Sortez la pâte du four, qui est précuite. Laissez-la refroidir. Pendant ce temps, coupez les fruits en quatre. 
  5. Étalez la crème d’amande sur la pâte. Disposez les fruits dessus en commençant par l’extérieur avec les prunes reine claude. Vous terminerez avec les quetsches au centre du plat. Vous devez obtenir une jolie rosace. 
  6. Coupez en deux les noix de pécan et glissez-les entre les fruits. Ajoutez un petit filet de miel. 
  7. Réglez votre four en chaleur tournante à 190°C. Laissez cuire pendant 30 minutes. Laissez tiédir la tarte avant de la démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de déguster. 
Dans le même univers