• Connexion
  • Inscription
“L'ordre correct c’est…” : une biochimiste dévoile l’importance de manger les aliments dans un ordre précis pour se sentir mieux

 “La plupart d’entre nous avons trop de glucose dans notre corps, et ça nous crée des problèmes”. Ces mots, ce sont ceux de Jessie Inchauspé, une biochimiste qui a décidé de rassembler 300 études récentes et d’en tirer les meilleurs conseils pour éviter ce fameux pic de glucose. L'un d'eux concerne l'ordre dans lequel manger les aliments.

Voir la suite de cet article plus bas“L'ordre correct c’est…” : une biochimiste dévoile l’importance de manger les aliments dans un ordre précis pour se sentir mieux
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Vous avez parfois des fringales, des coups de mou, des problèmes de fertilité, de sommeil, ou encore une prise de poids ? C’est peut-être dû à un taux de glucose trop élevé dans votre corps. À la longue, cette situation pourrait vous apporter des maladies comme le diabète de type 2. Pour faire baisser sa glycémie et se sentir mieux, la biochimiste Jessie Inchauspé a partagé ses conseils dans une interview accordée à Brut.

Parmi eux : commencer la journée par avaler un petit déjeuner salé. Contrairement au sucré, ce type de petit déjeuner permettrait d’éviter les sucre rapides qui donnent de l’énergie pour un court lapse de temps mais ne tiennent pas assez au ventre. La version salée sera plus protéinée et prolongera le sentiment de satiété plus longtemps.

Autre conseil donné par la spécialiste : ajouter du vinaigre à son entrée à base de légumes, ou, pour les plus motivés, mélanger une cuillère de vinaigre à un grand verre d’eau et le boire avant le repas. “Ça réduit le pic de glucose du repas par 30%” assure-t-elle. “Tous les vinaigres marchent : vinaigre de cidre, vinaigre de xérès, vinaigre de vin… Il n’y a aucune différence !

L’ordre idéal pour manger

Oui, il y aurait un “ordre correct” selon la biochimiste. Pour faire baisser sa glycémie et se sentir mieux, Jessie Inchauspé recommande de manger les aliments de son repas dans un ordre bien précis : les légumes, la protéines (végétale ou animale) et les graisses, puis féculents et pour finir, le sucre. Elle explique : “ Pour un repas steak-frite-salade, on mange la salade en premier, ensuite le steak, et on termine par les frites.” Mais au fait, pourquoi dans cet ordre ?

Le bouclier protecteur

Pour rendre l’explication concrète, l’experte utilise l’image suivante : “Il faut imaginer que notre estomac est comme un évier, et notre intestin, c’est comme le tuyau d’évacuation en dessous de l’évier, avance-t-elle. Les légumes arrivent dans l’évier, puis dans le tuyau. Et là dans le tuyau, ils créent un bouclier protecteur. Si ensuite, plus tard, on met des féculents ou des sucres, grâce au bouclier protecteur, les molécules de glucose seront moins absorbées dans le sang.” Et Jessie Inchauspé conclut : “Après un repas, on peut prendre un dessert, et attention, tous les sucres se valent, que ce soit sucre blanc, roux, miel, sirop d’agave, ce sont les mêmes molécules, ça a le même impact sur le corps. Le sucre c’est pour le plaisir, c’est pas pour la santé.

Dans le même univers