
Adobe Stock
De moins en moins de Français achètent de la viande ou du poisson à cause des prix qui augmentent. Alors, pour obtenir la dose quotidienne de protéines nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, ces derniers se tournent principalement vers les oeufs. Cet aliment est idéal pour nous maintenir en bonne santé, tout en nous apportant les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Et son prix tout doux en fait une option accessible à tous les budgets. Polyvalents, les œufs se cuisinent de mille et une façons, que ce soit en omelette, durs, brouillés ou encore incorporés dans des plats plus élaborés. Néanmoins, à l’issue d’une étude approfondie, des experts italiens ont déniché la meilleure cuisson pour préserver au mieux leurs qualités nutritionnelles.
Comment cuire un oeuf parfaitement ?
Cette analyse a récemment été publiée dans les colonnes de la revue Nature. Et vous allez être étonnée par la technique utilisée par les spécialistes. En effet, au lieu de cuire l’oeuf pendant une dizaine de minutes au maximum, ces derniers l’ont cuit pendant exactement 32 minutes. Comment ? Et bien, aussi que cela puisse paraître, les scientifiques ont utlisé deux casseroles au lieu d’une. Dedans, ceux-ci ont versé de l’eau comme à l’accoutumée mais à des températures différentes.“Un état stationnaire au centre du jaune est atteint à une température constante de 67 °C. À l’inverse, le blanc d’œuf voit alternativement des températures dans la plage de 100-87°C et 30-55°C lors des cycles chaud et froid”, a expliqué Pellegrino Musto, l’un des auteurs de l’étude, auprès de l’AFP. L’oeuf est cuit dans un bain différent toutes les deux minutes. Cette technique de cuisson rend cet ingrédient “plus proche de l’œuf mollet en ce qui concerne la texture de son albumen, tandis qu’il ressemble beaucoup à l’œuf parfait en ce qui concerne son jaune”.
Cette méthode de cuisson est la meilleure pour la santé
Et bonne nouvelle ! En plus d’être excellente en termes de saveur, cette façon de cuire l’oeuf est aussi très bonne pour la santé. Cette dernière est considérée par les experts comme “la méthode la plus avantageuse en termes de valeur nutritionnelle”. L’aliment est bien plus riche en polyphénols. Alors, n’hésitez pas à la tester dans les prochains jours.