Connexion

La financière en vol-au-vent d'Irène

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 4/5 (86 votes)

C'est un plat que l'on peut apprécier ... en toutes saisons, car il n'est pas riche en matières grasse. II est très léger et peut être facilement consommé le lendemain ...


  • Icone toque Facile
  • Icone euro Budget moyen
  • Icone horloge10 min
  • Icone casserole 20 min

Ingrédients (6 personnes)

  • 1 kg de financière
  • 400g de champignons de Paris frais
  • 2 ou 3 oignons
  • 200g d'olives vertes dénoyautées
  • 1 c à s de fécule (Maïzena)
  • un peu de thym
  • Sel
  • Poivre

Matériel

  • Casserole
  1. Étape 1 :

    Faire revenir les oignons coupés en lamelles. Lorsqu'ils sont légèrement blonds, ajouter la viande.

  2. Étape 2 :

    Dès que le tout est doré, ajouter les champignons coupés en dés ou en lamelles. Lorsque ceux-ci ont "craché" leur eau, saler, poivrer, ajouter le thym. Recouvrir le tout à niveau (pas plus !) d'eau.

  3. Étape 3 :

    Mettre un couvercle et un feu moyen. Surveiller et tourner de temps en temps.

  4. Étape 4 :

    Lorsque 20 min sont passées, délayer la fécule dans un peu d'eau chaude (l'équivalent de 2 c à s) et ajouter au reste, avec les olives vertes dénoyautées (ébouillantées au préalable).

  5. Étape 5 :

    Pour finir laisser encore 5 min, cette fois à feu très doiux, pour que les parfumes se mélangent. Servir avec des vol-au vent ou le riz de votre choix ... pour l'été, de préférence du Basmati, très léger !

Icone ampoule

Conseils

On peut prévoir des quantités plus grandes que l'on congèlera ... afin de déguster ce plat plusieurs jours après ... sans souffrir de la chaleur de saison !De plus, c'est une recette qui, de par ses ingrédients, est éconimique car il n'y a aucun "déchet" ... et que grands et ... petits apprécieront !Bon appétit !

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires

Bonjour à vous deux, La financière est une garniture particulièrement riche et classique qui accompagne soit les pièces de viandes, les volailles poêlées ou les ris de veau mais également sert à préparer un vol-au-vent, une timbale ou des bouchées à la Reine. Elle se compose d'un assortiment en ragoût de  : ris de veau, crêtes de coq, quenelles de volailles, petits champignons, olives vertes, etc Merci de votre fidélité à notre site, cordialement

Voir le commentaire

Ma soeur et moi, tous deux vieillard, évoquons des souvenirs gastronomiques d'enfance, et parlons des vol au vent que confectionnait notre grand mère. Nous nous rappelons qu'ils étaient à base de "sauce financière", et consultons votre site. La première ligne de votre recette " La financière en vol-au-vent d' Irène" note: un kilo de financière. Nous ne savons pas ce que vous appelez "financière ". Nous consultons les dictionnaires sans trouver d'éclaircissements. Pourriez vous nous dire ce que vous appelez "financière"? Avec nos remerciements pour vos recettes et nos saluts très cordiaux. Nadia et Christian

Voir le commentaire

La financière est le nom donné au mélange de viandes qui servent à préparer un vol-au-vent ou des bouchées à la Reine : viandes blanches (volailles le plus souvent), ris de veau, crêtes de coq, quenelles de volailles, etc.

Voir le commentaire