Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Sponsorisé

La poire Belle-Hélène : histoire et recette d’un dessert culte

La poire Belle-Hélène, c’est une poire pochée dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée d’une glace à la vanille. Découvrez l’histoire de ce dessert aussi raffiné que gourmand.

 

L’histoire

La poire Belle-Hélène a été créée par le roi des cuisiniers Auguste Escoffier  en 1864, et nommée d'après l'opéra-bouffe La Belle Hélène d’Offenbach, une parodie cocasse sur les héros de l’épopée homérique, qui connut un succès foudroyant cette année-là. Décidément très inspiré par l’opéra, Auguste Escoffier créera trente ans plus tard la pêche Melba (pêche blanche, glace à la vanille et coulis de framboise) en hommage à la soprano australienne Helen Porter Mitchell, plus connue sous le nom de Nellie Melba.

Culture poire

Une poire pochée, une parfaite sauce au chocolat qui glisse voluptueusement le long de ses flancs : dans les années 1990, Nestlé hypnotise les foules avec son spot publicitaire exposant en gros plan le nappage d’une poire Belle-Hélène. Du foodporn avant l’heure pour une pub désormais culte !

La recette

Temps de réalisation : 35 minutes

Difficulté : facile

Pour 4 personnes

Calories : 196 kcal / 100 g

Saisonnalité : de juillet à novembre

Coût : €

 

Ingrédients

  • 4 poires
  • 1 litre d’eau
  • une demi-gousse de vanille
  • 100 g de sucre semoule
  • le jus d’un citron
  • 150 g de chocolat pâtissier
  • une grosse noix de beurre
  • de la glace à la vanille

 

Préparation

1. À l’aide d’un vide-pomme et d’un couteau pointu, enlevez le cœur et les pépins des poires et coupez légèrement leur base pour qu’elles se tiennent bien droites sur l’assiette. Épluchez les poires avec un économe en conservant la queue.

2. Réalisez un sirop avec l’eau, le citron, le sucre et la vanille. Portez-le à ébullition et placez-y les poires. Baissez le feu pour que l’eau frémisse et laissez pocher 15 minutes environ. Lorsque la pointe de votre couteau s’enfonce sans mal dans les poires, elles sont pochées. Placez-les sur vos assiettes de présentation. 

3. Faites fondre votre chocolat au bain-marie avec le beurre.

4. Déposez une boule de glace à la vanille à côté de chacune des poires, servez le chocolat chaud dans une saucière pour en napper les poires à table.

De la saisonnalité des poires

On pense souvent que la poire est un fruit d’automne mais certaines variétés se dégustent dès la mi-juillet comme la Guyot ou la Williams. La Conférence se savoure de septembre à avril, la Comice de septembre à décembre. On peut donc s’offrir une poire Belle-Hélène près de la moitié de l’année. 

 

Comment obtenir une sauce au chocolat ultra-brillante

Oubliez le micro-ondes, l’ébouillantement et autres méthodes barbares. Le chocolat est un ingrédient fragile qui mérite tous les égards. Pour le faire fondre, une seule méthode : le bain-marie. Placez le chocolat en morceaux dans un récipient posé sur une casserole remplie d’eau frissonnante. La température du chocolat ne devant pas excéder 55°C, l’eau ne doit pas bouillir. Lorsque le chocolat commence à fondre, remuez doucement jusqu’à obtention d’une matière lisse. N’ajoutez surtout pas d’eau dans le chocolat, vous risqueriez de le durcir. Pour délayer, utilisez une matière grasse.

 

Variantes

On peut aromatiser le sirop destiné à pocher les poires comme on l’entend avec de la badiane, de la cannelle ou d’autres épices, parsemer la poire d’amandes effilées légèrement torréfiées ou remplacer la glace à la vanille par une chantilly pour plus de légèreté.

 

Recette de la crème chantilly : Crème chantilly

Menu-type

Pour continuer à rendre hommage à Auguste Escoffier, pourquoi ne pas proposer ses fameux suprêmes de volaille Jeannette ? Avec la poire Belle-Hélène, servez un Banyuls ou un cru Maury, des vins doux naturels qui font des merveilles avec tous les desserts au chocolat.

 

Le plus d’Electrolux

Si vous possédez une sorbetière, vous pouvez bien sûr réaliser vous-même une délicieuse glace à la vanille maison avec quelques œufs, du sucre, de la crème et du lait.

Découvrez la recette de la glace à la vanille maison : https://www.750g.com/recettes_glace_a_la_vanille.htm

 

Vidéo suggérée