• Connexion
  • Inscription
Le chocolat plus efficace qu’un sirop contre la toux ?

Stéphanie Frey - Adobe

Oubliez la codéine, le meilleur remède contre la toux pourrait être… le chocolat. Hourra.

 

Cette excellente nouvelle nous vient du professeur Alyn Morice, un spécialiste de la toux de l’Université de Hull (Yorkshire). « Je sais que ça peut sembler sortir tout droit de Mary Poppins […] mais ce sont les résultats de la plus grande étude réalisée sur les remèdes contre la toux proposés en vente libre jamais entreprise en Europe », explique-t-il dans les colonnes du Daily Mail : The best cure for a caugh is chocolate.

 

Durant cette étude réalisée auprès de 163 patients tousseurs, un remède à base de cacao se serait montré plus probant que la codéine. Selon Alyn Morice, l’effet magique du chocolat sur la toux serait dû à sa texture, plus collante et plus visqueuse que les médicaments contre la toux standards, et apte à former un revêtement protégeant les terminaisons nerveuses de la gorge qui déclenchent l'envie de tousser.

 

Mais ça n’est pas tout. « Je suis sûr qu'il [le chocolat] a une activité pharmacologique, une sorte d'effet inhibiteur sur les terminaisons nerveuses elles-mêmes », avance Alyn Morice, qui précise que son étude « mary-poppienne » devrait être publiée dans l’année à venir.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers