Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le Dessert Était Presque Parfait, le livre qu’il vous faut

Pascale Weeks, la rédac’ chef de 750g a écrit un livre édité chez Solar en partenariat avec 750g. Elle vous raconte tout dans cet article.

 

Même quand on fait des desserts simples, il y a tout de même des choses à savoir et je me suis rendue compte au fil des années que les étapes ou les manières de faire dans les recettes ont un impact sur le résultat final. 

 

Par exemple, pourquoi avec une recette qui réclame du beurre fondu, on n'obtiendra pas le même rendu avec un beurre mou, pourquoi on bat les blancs en neige dans tel gâteau et pas dans un autre, pourquoi on n’ajoute pas de levure chimique dans un fondant au chocolat, etc.

 

 

C’est fascinant aussi de découvrir comment on peut jouer sur la texture d'un simple gâteau au chocolat, selon que l'on ajoute des blancs en neige ou pas, que l'on ajoute de la levure chimique ou non, que l'on remplace une partie de la farine par de la poudre d'amandes, etc.

 

En 2016, nous avons animé des ateliers avec Chef Damien durant lesquels nous avons testé en groupes des tas d'hypothèses pour préparer des madeleines, un cake moelleux, des cookies et de la pâte à choux.

 

Pour préparer ce livre, j'ai suivi la même démarche en reprenant les basiques de la pâtisserie française et en testant pour chacune des 50 recettes, 3 ou 4 hypothèses en parallèle. C'est le meilleur moyen de vérifier si les choses que l'on entend ou que l'on lit depuis des années ont un sens. 

Tenez, saviez-vous que cela ne sert à rien de blanchir les jaunes et le sucre lorsque l’on fait une crème anglaise ?

 

Le Dessert Etait Presque Parfait contient 100 recettes (50 recettes + 1 variante ou déclinaison)

 

Une fois les recettes testées, les textes écrits, j’ai eu le plaisir de travailler avec mon amie et collègue Silvia Santucci qui fait les jolies photos de nos pas à pas sur le site 750g et dans notre magazine. J’ai cuisiné les 100 recettes du livre. Elles ont ensuite été mises en scène et photographiées par Silvia. 

 

Que vous soyez débutant ou non, curieux ou pas mais soucieux de bien faire, même les choses les plus simples, ce livre est pour vous.

 

Le Dessert Etait Presque Parfait chez Solar, en vente dans toutes les librairies à partir du 6 octobre 2016 au prix public de 24,90 euros ou en ligne Le dessert était (presque) parfait.

Vidéo suggérée

Dans le même univers