• Connexion
  • Inscription
“Le goûter estival de mon enfance” : François-Régis Gaudry partage sa recette familiale de beignets à la menthe et au miel

L’été est la période idéale pour se replonger en enfance. Le journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry a partagé l’une des ses recettes familiales : les beignets à la menthe sauvage et au miel du maquis.

Voir la suite de cet article plus bas“Le goûter estival de mon enfance” : François-Régis Gaudry partage sa recette familiale de beignets à la menthe et au miel
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

“Aujourd’hui, je vous prépare le goûter estival de mon enfance en Corse, des beignets que nous confectionnait tante Lucille, a partagé François-Régis Gaudry sous une publication Instagram. Une bonne surprise culinaire que les internautes se sont empressés de reproduire à en croire leurs commentaires. “Au menu : menthe sauvage et miel du maquis” sous forme de met sucré idéal pour le goûter. À travers une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le journaliste culinaire a retranscrit toutes les étapes nécessaires pour réaliser ces petits beignets. Les voici.

Les ingrédients pour le goûter estival de François-Régis Gaudry

Pour l’appareil à beignets :

  • Un bon bouquet de menthe sauvage ou de menthe verte
  • 250 g de farine
  • 25 cl d’eau
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel fin

Pour la friture :

  • 10 cl d’huile de tournesol

Pour la finition :

  • Miel de maquis

Les étapes de la recette des beignets à la menthe et au miel de maquis façon François-Régis Gaudry

Pour la pâte à beignet :

  1. Effeuillez la menthe tige par tige, puis déposez les feuilles dans un bol.

  2. Dans un saladier, versez la farine et l’eau. Cassez un œuf et ajoutez une bonne pincée de sel. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

  3. Ciselez ensuite les feuilles de menthe, non pas avec un couteau bien aiguisé mais avec des ciseaux. Une technique qui n’altère pas la puissance aromatique de la menthe selon la grand-mère du critique gastronomique. Mélangez le tout.

Effeuillez la menthe tige par tige, puis déposez les feuilles dans un bol.

Dans un saladier, versez la farine et l’eau. Cassez un œuf et ajoutez une bonne pincée de sel. Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Ciselez ensuite les feuilles de menthe, non pas avec un couteau bien aiguisé mais avec des ciseaux. Une technique qui n’altère pas la puissance aromatique de la menthe selon la grand-mère du critique gastronomique. Mélangez le tout.

Pour la cuisson :

  1. Ajoutez de l’huile de tournesol dans une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, déposez de petits tas de pâtes à l’aide d’une cuillère.

  2. Remplissez l’ustensile de beignets et retournez-les petit à petit. Faites-les cuire durant 1 minute de chaque côté.

  3. Placez les beignets sur un papier absorbant. Et quand ils sont encore chauds, arrosez-les de miel.

Ajoutez de l’huile de tournesol dans une poêle. Lorsque celle-ci est bien chaude, déposez de petits tas de pâtes à l’aide d’une cuillère.

Remplissez l’ustensile de beignets et retournez-les petit à petit. Faites-les cuire durant 1 minute de chaque côté.

Placez les beignets sur un papier absorbant. Et quand ils sont encore chauds, arrosez-les de miel.

Un délice pour les grands et les petits à déguster idéalement au goûter !

Dans le même univers