• Connexion
  • Inscription
Le Japon, pays gastronomique par excellence ? Il remporte la coupe du monde de la pâtisserie !

Il n’y a rien de mieux pour bien commencer l’année que de remettre quelques prix culinaires afin de récompenser les meilleurs dans diverses catégories. Justement, samedi a eu lieu la coupe du monde de la pâtisserie et on connaît enfin le pays qui a été élu vainqueur. On vous explique tout.

Adobe Stock 

Le début d’année  marque souvent le moment des grands prix et récompenses notamment culinaires. Ce samedi 21 janvier avait justement lieu une compétition qu’il ne fallait pas louper, la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui se déroulait lors du Sirha, un grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, à Chassieu près de Lyon. 

 

Pour l’occasion, plusieurs pays se sont affrontés afin d’obtenir le fameux titre.  Durant deux jours, la compétition fut relevée. Pendant 10 heures, les 17 équipes ont dû réaliser 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques autour du thème du changement climatique. Les deux dernières années du concours, le défi avait été remporté en 2019 par la Malaisie et par l’Italie en 2021. Côté Français, la victoire a été remportée deux fois : en 2002 par Christophe Michalak et en 2009 par Jérome de Oliveira.

 

Cette année, si la France n’est pas passée loin de la victoire, ce sont les Japonais qui se sont imposés comme grands vainqueurs. Zoom sur cette médaille d’or sucrée 2023.

Les Japonais et la pâtisserie une histoire qui marche

Le Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a remporté le Coupe du Monde de la Pâtisserie ce samedi 21 janvier lors du Sirha Lyon 2023. C’est la troisième victoire pour ce pays depuis la création du concours en 1989. C’est grâce à “l'attention au détail, la persévérance, l'engagement" que les pâtissiers japonais ont su se démarquer explique le président de la compétition Pierre Hermé. Ce qui a définitivement séduit le jury est sans aucun doute leur dessert à partager autour du vent et de la légèreté, explique Le Figaro.

 

Si les Japonais sont les grands champions, la France n’a rien à leur envier puisqu’elle a réussi à réaliser un beau score en arrivant en deuxième position. L’équipe composée de Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre) et Jana Lai (glace) décroche en effet, la médaille d’argent, suivie par l’Italie qui clôture ce podium.


Le Canada lui, s’est vu remettre le prix éco-responsabilité.

Et à défaut de goûter les réalisations des candidats, on a sûrement trouvé la plateforme qu’il faut aux amateurs de sucré et que tous les amoureux de pâtisserie doivent connaître !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers