• Connexion
  • Inscription
Le Meilleur chocolatier du monde Jean-Paul Hévin dévoile ses secrets pour faire un bon chocolat chaud !

Envie d’un chocolat chaud parfait ? Entre gourmandise et réconfort, Jean-Paul Hévin partage son savoir pour une boisson de qualité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les températures commencent doucement à descendre. Les films de Noël sont de retour sur les écrans. Pas de doute, l’hiver approche. Et qui dit froid dit réconfort. C’est le moment de sortir son plaid et de se concocter des recettes copieuses et réconfortantes. Mais, il est également impossible de faire l’impasse sur l’une des stars de la saison: le chocolat chaud.

 

Justement, pour ceux qui souhaitent préparer de délicieuses boissons chaudes de l’automne, le meilleur chocolatier du monde, Jean-Paul Hévin, élu très récemment, a dévoilé toutes ses astuces dans son livre “Chocolat Chaud” aux éditions Chêne, pour notre plus grand plaisir.

Comment faire un chocolat chaud classique ?

Avant de vous proposer un twist au chocolat chaud, il est important de maîtriser la version classique qui fait souvent l’unanimité. Pour 5 tasses, Jean Paul Hévin recommande de se munir de lait frais entier et pour faciliter la préparation, il propose de la poudre de chocolat chaud parisien que l’on retrouve notamment sur son site. Mais le chef a surtout expliqué la technique pour une réussite parfaite. Pour lui, il est essentiel de ne jamais cesser de remuer au fouet le chocolat chaud afin d’oxygéner la préparation et apporter ce petit côté mousseux. 

 

Ensuite, il est important de faire attention à la température. Pour cela, Jean-Paul Hévin recommande de commencer à battre le lait et le chocolat à froid avant de le mettre à feu vif pendant 5 minutes. Cela permettra aux deux ingrédients de bien se mélanger pour obtenir un chocolat chaud onctueux.

 

Enfin pour la touche finale : “ Il est possible de saupoudrer des zestes de citron très finement râpés sur le dessus du chocolat chaud. Ils ajoutent une petite note acidulée différente et des senteurs très fraîches”.

La recette du chocolat chaud à la noisette de Jean-Paul Hévin

Et si vous connaissez les bases pour réussir un bon chocolat chaud, pourquoi ne pas varier la recette pour la rendre encore plus irrésistible notamment grâce à une pâte de noisette. On en salive d’avance. Voici comment faire. 

 

Pour la recette, vous aurez besoin de :

 

  • 20 g de pâte de noisette
  • 100 g (50 + 50) de crème fleurette
  • 10 g de copeaux de chocolat noir
  • Poivre des Mondes d’Olivier Roellinger ( mélanges de 6 poivres :poivre blanc, poivre noir, poivre du Sichuan, cubèbe, maniguette, poivre long)

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par écraser la pâte de noisette à l’aide d'une cuillère à soupe. Ajoutez petit à petit la crème liquide et réservez au réfrigérateur à 4°C.
  2. Montez la crème fleurette dans un bol sur un lit de glaçon avec un fouet. Quand cette dernière est encore molle, ajoutez au mélange la pâte noisette et donnez 3 tours de cuillère. “Le lien se fait parfaitement avec la noisette à condition de ne pas trop monter la crème dans la chantilly sinon c’est le gras qui ressort” précise le chef.
  3. Réalisez la version classique du chocolat chaud de Jean-Paul Hévin vu précédemment.
  4. Disposez-le dans des tasses et déposez deux cuillères à café de crème pralinée.
  5. Ajoutez sur le dessus quelques copeaux de chocolat noir que vous pouvez réaliser avec un économe. Donnez un tour de moulin à poivre : “Le poivre a aussi tendance à faire oublier le gras que procure la noisette écrasée”, conclut Jean-Paul Hévin. 

 

Il n’y a plus qu’à boire votre chocolat chaud !

Dans le même univers