• Connexion
  • Inscription
Cette méthode infaillible permet de refroidir une bouteille de rosé tiède en seulement 10 minutes !

Jamy Gourmaud, le journaliste culte de l’émission “C’est pas Sorcier”, a dévoilé son secret pour refroidir sa bouteille de rosé en un temps record cet été. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basCette méthode infaillible permet de refroidir une bouteille de rosé tiède en seulement 10 minutes !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si beaucoup optent pour le Pink Spritz, le nouveau cocktail de la saison, il n’y a rien de mieux parfois que de miser sur la carte du classicisme en choisissant un bon verre de rosé. Pour profiter pleinement de ce vin, il est essentiel que la bouteille soit bien fraîche. Cela évite de noyer le rosé avec des glaçons et de l’apprécier pleinement. Le problème ? Il nous arrive parfois d’oublier de mettre la bouteille au frais. Que faire ?

Jamy Gourmaud a partagé l’astuce infaillible pour refroidir sa bouteille de rosé ou même de champagne en seulement 10 minutes chrono. Voici comment procéder.

Quel est le secret pour refroidir sa bouteille de rosé ?

C’est dans une vidéo Youtube sur sa chaine Epicurieux que Jamy Gourmaud a partagé son conseil afin de refroidir sa bouteille de rosé en quelques minutes. Généralement, il faut compter environ une heure au freezer avant de faire refroidir sa bouteille de rosé. Mais si vous n’avez pas une heure devant vous avant l’arrivée des invités, il est possible de faire beaucoup plus rapide. Pour cela, il vous faudra tout simplement… du gros sel !

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est ce simple ingrédient qui fera toute la différence. Mais attention, pas question de le mettre dans son rosé ! Il suffit simplement d’ajouter le gros sel dans un seau avec de l’eau et des glaçons ce qui va accélérer le processus de refroidissement comme l’explique Jamy : "Quand on mélange du sel avec de l'eau, le sel se dissout. Les ions chlorure et sodium se dissocient au contact des molécules d'eau. Mais pour que cette dissolution ait lieu, il faut de l'énergie. Eh bien cette énergie est directement puisée dans l'eau… Sous forme de chaleur ! Et si on pompe de la chaleur dans l'eau, sa température finit logiquement par diminuer".

Comment faire ?

Pour tester cette méthode, prenez un seau pour y plonger votre bouteille. Si vous n’en n’avez pas, optez pour un grand saladier. Remplissez ensuite le contenant avec 50 centilitres d’eau, 500 g de glaçons et 500g de gros sel. Vous pouvez plonger la bouteille de rosé dedans et attendre seulement 10 minutes pour que le vin soit bien frais. Cette astuce fonctionne évidemment aussi pour le vin blanc ou les vins pétillants.

Une fois le temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à vous servir et à trinquer !

L’alcool est à consommer avec modération.

Dans le même univers