Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Le Saint Agur, un atout en cuisine

Le Saint Agur ...

 

Très onctueux, il est parfait en tartines ou en quiche, mais c'est aussi le partenaire idéal des plateaux de fromage.

Si vous aimez les pâtes persillées, il est parfait pour créer des recettes savoureuses, car sa texture déjà onctueuse le prédispose à pratiquement toutes les réalisations salées. 

 

Pour ma part, j'aime l'alliance du fromage à pâte persillée et de la volaille, et je fais régulièrement une préparation simple à base de blanc de poulet et de Saint Agur, dans l'idée du cordon bleu.

La première chose à faire est de torréfier des noix pelées, de les concasser finement et de les mélanger tièdes avec le Saint Agur pour réaliser la farce. N'hésitez pas à travailler la farce pour la rendre souple et utilisable à la poche à douille. 

 Prenez à présent votre blanc de volaille, et à l'aide d'un couteau fin et long, transpercez-le sur la longueur de part en part. Puis faites tourner légèrement la lame pour réaliser l'ouverture qui va accueillir la farce. 

A l'aide d'une poche à douille, insérez la farce de chaque côté du blanc de volaille pour que ce dernier soit bien garni.

Dans une poêle chaude, faites cuire le suprême côté peau en premier, puis retournez-le à mi-cuisson, pour colorer l'autre face.

Ne salez pas la viande, le fromage lui donne un assaisonnement en sel suffisant, mais poivrez-la de poivre du moulin après la cuisson. Le fromage va conserver votre viande moelleuse, à condition de ne pas trop la cuire, bien sûr !

Pour réaliser la sauce, je vous conseille de déglacer la poêle avec un trait de Porto avant d'y ajouter un peu de fond de volaille ou simplement un peu d'eau. N'ajoutez pas de crème car c'est le Saint Agur qui apporte l'onctuosité â?¦

 

Alors à vous de jouer, et n'hésitez pas à sortir le fromage du plateau â?¦

 

Chef Christophe

 

Vidéo suggérée