Connexion

Les 3 façons de faire une chouette bûche de Noël aux framboises

Réaliser une bûche de Noël aux framboises, c'est une idée de génie pour apporter de l'originalité à vos repas de fin d'année. Pour un dessert vraiment chouette, on vous présente nos 3 recettes de bûche aux framboises préférées !

La recette incontournable de bûche de Noël à la framboise

À Noël, surprenez vos convives avec une recette de bûche aux framboises !

Première étape de cette recette traditionnelle : la préparation du biscuit. Pour cela, il vous faut séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Ensuite, mélangez le sucre avec les jaunes, avant d'ajouter de la farine et du beurre fondu. Puis incorporez lentement les blancs en neige à la préparation et versez-la sur une plaque beurrée que vous enfournerez. Dès que les bords brunissent, retirez le biscuit du four et roulez-le dans un torchon humide pour le laisser refroidir. Seconde étape pour réaliser cette recette de bûche de Noël à la framboise : préparer la mousse de framboises. Pour cela, commencez par faire tremper des feuilles de gélatine et mixez vos framboises. Réalisez ensuite un sirop avec de l'eau et du sucre, ajoutez la gélatine et la purée de framboises, avant d'y incorporer de la chantilly. Il ne vous reste plus qu'à monter la bûche. Une fois le biscuit déroulé, imbibez-le avec un mélange d'alcool de fruit et d'eau, avant d'y étaler la mousse de framboises. Il vous suffit ensuite de rouler le biscuit, de le réserver au frais et de réaliser la décoration.

Une bûche de Noël à la framboise… sans framboises

Vous n'avez pas de framboises ? Pas de panique : il existe aussi une recette de bûche de Noël à la framboise inratable.

Pour réaliser cette recette, commencez par préparer la génoise. Pour cela, vous devez séparer les jaunes et les blancs, monter les blancs en neige, avant d'y ajouter du sucre, les jaunes et la farine. Il ne vous reste plus qu'à placer votre préparation au four dans un plat préalablement beurré. Attaquez-vous ensuite à la chantilly. Il vous suffit de battre de la crème fraîche et, une fois montée, d'y ajouter du coulis de framboise. Il ne vous reste plus qu'à réaliser la crème au beurre. Pour cela, vous devez préparer un sirop à l'aide de sucre et d'eau bouillante. Il faut ensuite le verser dans une préparation constituée d'œufs entiers et de jaunes qui ont été fouettés, tout en continuant à mélanger. Ajoutez ensuite le beurre en pommade, avant d'intégrer le colorant alimentaire lorsque la préparation est homogène. Dernière étape : le montage. Placez la chantilly sur la génoise, avant de la rouler. Appliquez la crème au beurre sur le dessus de la génoise, puis lissez-la avec une fourchette. Vous pouvez ensuite réserver votre bûche, avant de la décorer.

Le chocolat : le secret d'une bûche de Noël aux framboises originale

Les plus gourmands comme les plus audacieux pourront se frotter à la recette de la bûche roulée chocolat, framboise, coco et citron vert. Une association de saveurs qui ne va laisser personne indifférent. Première étape : préparer le biscuit. Comme précédemment, vous devez monter les blancs en neige, y ajouter les jaunes et la farine. Mais, surprise, il faut aussi intégrer du jus de citron et de la noix de coco pour davantage de saveurs. Il ne vous reste plus qu'à étaler votre préparation sur une plaque beurrée et à la placer au four. Une fois cuit, le biscuit doit être roulé dans un torchon humide. Avec cette recette de bûche de Noël à la framboise originale, vous devez ensuite préparer une ganache à partir de chocolat, de beurre et de crème liquide. Étalez-en une partie sur le biscuit avec des framboises, avant de rouler délicatement le gâteau. Il ne vous reste plus qu'à enduire la bûche du reste de la ganache. Réservez et à décorez selon vos envies.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées