Icone utilisateur
  • Inscription
Les vraies recettes du nouvel an chinois

Des raviolis

Pas un réveillon sans ravioli en Chine. Et pour cause, avec leur forme de lingots d'or, ils symbolisent la richesse de l’année à venir. Conséquence : plus il y en a sur la table (et dans les estomacs), plus ce nouvel an sera placé sous le signe de la prospérité financière. Pour accentuer encore plus ce symbole, on n’hésite pas à placer une pièce de monnaie dans l’un des raviolis : celui qui tombera dessus ne devrait pas avoir de problème d'argent en 2020. Qui sera l'heureux élu ?

 

Au porc, aux légumes émincés, aux crevettes ou encore au chou et au radis : il y en a pour tous les goûts. Côté cuisson, là encore, le choix est large. Vous pouvez les faire frire, poêler, cuire à la vapeur, au four ou encore bouillir. 

 

la légende raconte que plus il y a de plis pour souder le ravioli, plus l'on repousse la pauvreté. Pour la présentation, disposez-les en ligne plutôt qu’en cercle.

Des rouleaux de printemps

Le saviez-vous ? Les rouleaux de printemps doivent leur nom au fait qu’on les consomme généralement pour le nouvel an, que l’on appelle aussi “fête du printemps”. CQFD.

 

Des carottes émincées, du soja, de la salade et des vermicelles de riz, une feuille de menthe et une crevette, le tout roulé dans une feuille de riz : voilà la recette traditionnelle d’un rouleau de printemps. En plus d’être légère et économique, c’est une entrée très rapide à préparer. On goûte ? 

Des nouilles

Pour le nouvel an chinois, la taille des nouilles compte plus que tout. Plus elles sont grandes, plus longue sera votre vie (et celle de vos convives). Pour l'occasion, des nouilles XXL sont même préparées exprès ! 

Du poisson

Pas étonnant alors qu’il soit de bon ton de servir du poisson en grandes quantités pour le nouvel an lorsque l'on sait qu'il est homonyme avec "abondance" en mandarin. En gros,  en manger au réveillon entretient l’espoir de ne jamais manquer de nourriture dans les mois à venir. Ouf !

 

Par contre, on ne le présente pas n’importe comment. Si l’on veut une nourriture à foison et des tables gargantuesques en 2020, on n’a pas intérêt à servir un poisson découpé. Vous avez pris note ?  

Des crustacés

Serait-ce parce que les crevettes barbotent gaiement dans les océans qu’elles sont synonymes de bien-être et de bonheur ? On ne le sait pas. En tout cas, si vous voulez souhaiter tout le bonheur du monde à vos convives, ce sont les crustacés qu’il vous faut dans l’assiette.

Des légumes verts

Chou chinois ou non : qu’importe, du moment que les légumes soient verts et aient de longues feuilles. Pourquoi ? C’est simple, la longueur des tiges promet une longue vie à vos parents.

Un gâteau de riz

Pas un réveillon de nouvel an chinois sans gâteau de riz, quelle question ! Le “Niangao”, comme toutes les pâtisseries et fruits, évoquent la prospérité et la réussite à venir. Pas étonnant donc que Niangao signifie “s’élever d’année en année”. Vous en reprendrez bien une part, non ?

 

Des agrumes

Les fruits, et particulièrement les oranges et clémentines, sont les symboles par excellence de la fortune, dans son sens premier, c’est-à-dire de la chance. On ne lésine pas non plus sur les pêches, symboles de longue vie. On ne dit pas non !

 

Le saviez-vous ? En mandarin, clémentine se dit de la même façon qu’ “événement heureux”. 

Vidéo suggérée