• Connexion
  • Inscription
Limoncello original
Imprimer
Icone flèche
Icone flèche
Avatar de L'Italie dans ma cuisine
Par L'Italie dans ma cuisine

Le limoncello est une liqueur italienne à base de citrons, (citron en italien se dit limone).Le secret de sa réussite réside essentiellement en deux points: la qualité des citrons, ici j'ai la chance d'utiliser les citrons biologiques du terrain familial, et le fait de le servir bien frais, c'est pourquoi nous le conservons dans le congélateur. Il est servi généralement comme digestif mais peut aussi vous servir dans la réalisation de quelques recettes, comme la "torta caprese al limoncello".Compter 17 jours d'attente avant de pouvoir en consommer.

Ingrédients

  • 10 citrons biologiques
  • Sucre600g de sucre
  • Eau1 litre + 100g d'eau
  • 1 litre d'alcool pour liqueur à 95°

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Laver et ôter le zeste des citrons, c'est-à-dire seulement la partie jaune (le blanc, qui s'appelle le ziste, rendrait la liqueur amère). Les déposer dans un grand récipient avec l'alcool et laisser ainsi 10 jours durant en mélangeant de temps en temps.

  2. 2

    Les 10 jours passés, préparer le sirop: faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Pendant ce temps, enlever le zeste des citrons du récipient pour ne conserver que l'alcool. Unir le sirop à l'alcool. Bien mélanger et laisser ainsi pendant deux heures.

  3. 3

    Déposer le mélange dans une bouteille en verre en prenant soin de filtrer le liquide. Laisser reposer une semaine puis déposer au congélateur.

    Consommer avec modération.

Conseils

Toujours servir bien frais.

Commentaires

Idées de recettes