• Connexion
  • Inscription
Listeria : ces gésiers confits font l'objet d'un rappel produit car ils sont dangereux pour la santé

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes vient tout juste de rappeler un nouveau produit vendu dans toute la France dans une enseigne de grande surface. Il s’agit de gésiers confits que l’on adore ajouter en été dans nos salades. Vous ne devez pas consommer ce produit. Quels sont les risques et que faire si vous l’avez acheté ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basListeria : ces gésiers confits font l'objet d'un rappel produit car ils sont dangereux pour la santé
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe / Salade de gésiers confits 

Les gésiers confits sont un produit incontournable de la cuisine du Sud-Ouest. Si vous allez en vacances dans cette région, vous allez forcément vous régaler avec une salade périgourdine qui contient ces fameux gésiers. Il s’agit de la partie musculaire de l’estomac que l’on trouve aussi bien chez le canard que chez le poulet. Ce produit fait partie des abats.

Ils s'achètent prêts à l’emploi mais vous pouvez aussi les préparer à la maison. Les gésiers confits sont très faciles à mitonner et vous pouvez les garder pendant deux semaines.

Voir notre recette de gésiers de volaille confits.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ce produit a été retiré de la vente car il contient des niveaux élevés de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose.

La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).

Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.

Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.

Si vous avez ce produit chez vous, vous ne devez pas le consommer.

Quels gésiers confits sont concernés par ce rappel ?

Il s’agit de gésiers confits vendus entiers ou émincés dans une barquette de 300 g au rayon frais des enseignes Hyper U ou dans les boutiques de certains domaines. Les marques concernées sont le Domaine de la Bastine et le Domaine de Limagne.

Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :

  • GTIN 3463880000060 Lot 42129 avec une date limite de consommation au 19/09/2022
  • GTIN 3463880000336 Lot 42829 avec une date limite de consommation au 19/09/2022

Ne consommez pas ces produits mais rapportez-les sur votre lieu d’achat. Vous avez jusqu’au 19 septembre 2022 pour vous faire rembourser.

Quelles zones géographiques sont-elles concernées !

Le rappel de ce produit concerne les enseignes Hyper U de la France entière mais aussi la boutique du domaine de Limagne.

Nous partageons chaque jour avec vous les rappels qui nous semblent les plus pertinents pour les consommateurs. Ces rappels ont lieu pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. Il y a une marche à suivre précise avec différents critères et règles à respecter pour statuer sur le rappel ou le retrait de la vente de chaque produit. Voilà précisément comment fonctionnent les rappels produit.

Dans le même univers