• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce saumon fumé ne doit pas être consommé

C'est un fait : les Français adorent le saumon. C'est d'ailleurs le premier poisson consommé en France, bien avant le cabillaud. Pourtant, cette semaine, sa notoriété pourrait bien dégringoler. La faute à une marque de saumon fumé qui fait l'objet d'un rappel. Pourquoi ? Quelle marque ? Que faire ? Pas de panique, on vous détaille tout. 

Le saumon est le poisson préféré des Français. Adobestock

S'il y a bien un poisson que les Français adorent, c'est le saumon. En 2020, FranceAgriMer estimait même que la consommation de saumon avait augmenté de +25% en volume et 20% en valeur. A l'époque, il n'affichait pas le même prix qu'aujourd'hui. Le saumon coûte très cher à cause de l'inflation. En seulement un an, son prix a doublé. Au marché de Rungis, le saumon est passé de 10 à 20 euros le kilo.

 

Les raisons sont multiples. D'abord, l'alimentation de base des saumons d'élevage coûte plus cher, et cette hausse des prix se répercute sur le prix de vente du produit final. Mais ce n'est pas tout. Alors que la mortalité des poissons augmente et que les stocks se font de plus en plus bas, la demande -elle- ne cesse de grandir. Résultat : l'offre devient rare et son prix augmente. 

 

Pourtant, malgré son prix élevé, on a parfois envie de se faire plaisir en vacances en préparant un délicieux kringle au saumon fumé et au fromage frais. Vous aviez prévu de faire cette recette pour l'apéro ? En fonction de la marque que vous avez achetée, ça ne sera peut-être pas possible. Et oui : une marque de saumon fumé fait l'objet d'un rappel et le produit ne doit pas être consommé. 

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Le produit a été retiré de la vente car il contient des niveaux élevés de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer ce produit et à le détruire.

 

La listériose est une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle se développe dans l'organisme lorsque l'on mange des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans divers aliments, y compris les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et certains fruits et légumes... et aussi le poisson, de toute évidence.

 

La listériose est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les symptômes de la listériose peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Si vous pensez avoir été exposé à la bactérie Listeria monocytogenes ou si vous présentez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

 

Le gouvernement, à travers son site Rappel-conso, ne rigole pas avec ça. Il faut dire que cela peut provoquer "des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte", alors il y a des raisons d'être prudent. D'ailleurs, restez vigilant pendant 8 semaines, car c'est le temps d'incubation de la maladie.

2 - Quel saumon est concerné par ce rappel ?

Le saumon fumé de Norvège prod'fish est rappelé. 

Il s'agit d'un saumon fumé de Norvège prétranché de la marque prod'fish. Le produit sous-vide a été vendu entre le 20 et le 26 juillet dans la France entière. C'est le lot 716158 qui est contaminé et concerné par le produit. Pour l'identifier, vous pouvez également regarder la date limite de consommation. Le produit se périme le 09/08/2022. 

3 - Que faire si j’ai acheté ce saumon fumé ?

En premier lieu, si vous n'avez pas consommé le poisson, il convient de jeter le produit ou de le rapporter en magasin. Vous bénéficierez alors d'un remboursement si vous faites cette démarche avant le 18 septembre. Pour plus de renseignements ou pour toute question, vous pouvez contacter le service consommateurs au 0160649564. 

 

Si vous avez consommé ce produit, contactez immédiatisent un médecin. Il vous dira la marche à suivre. 

 

On sait qu'il y a beaucoup de rappels ces derniers temps, et que cette situation peut paraître angoissante. Pourtant, les rappels sont faits pour éviter que les consommateurs ne tombent malades. Il y a tout un processus avec différents critères et règles à respecter pour statuer sur le rappel ou le retrait de la vente de chaque produit. Maintenant, vous savez un peu mieux comment marchent les rappels produit.

Vidéo suggérée

Dans le même univers