On aime ce grand classique de la cuisine française.
Ingrédients
1 queue de lotte de 1 kg préparée par le poissonnier 400 g de tomates pelées 1 c. à s. de concentré de tomates 4 échalotes 1 gousse d'ail 12 oignons grelot ou 20 oignons grelots 20 cl de vin blanc sec 5 cl de cognac 20 g de beurre 2 c. à s. d'huile d'arachide 1 pincée de piment de Cayenne ou poivre de Cayenne Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Cocotte en fonte
Couteau hachoir
Planche à découper
Préparation
- 1
Pelez et hachez les échalotes. Pelez et pressez la gousse d'ail. Pelez les oignons grelots. Coupez les tomates pelées en dés. Délayez le concentré de tomates dans le vin blanc.
- 2
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le beurre et l'huile et faites-y colorer à feu vif les tranches de lotte. Flambez-les avec le Cognac puis retirez-les et placez-les sur une assiette.
- 3
Mettez à la place les échalotes, l'ail et les oignons.
- 4
Ajoutez les tomates et le vin dans lequel est délayé le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez mijoter environ 20 min à découvert.
- 5
Remettez la lotte dans la sauce, couvrez et laissez cuire encore 20 min. Servez aussitôt.
Conseils
Servez ce plat accompagné de pommes de terre ou de carottes cuites à la vapeur.