• Connexion
  • Inscription
Mcdonald's : bientôt de la vaisselle réutilisable dans toutes les enseignes ?

Depuis juillet, une dizaine de Mcdonald's français restés anonymes ont troqué leur gobelets, boîte de happy meal et autres emballages jetables pour de la vaisselle lavable et réutilisable pour les commandes consommées sur place.


 

 

Concrètement, les gobelets jetables généralement utilisés pour les sodas, les cafés et les Sundaes ont été remplacés par des verres de différentes tailles en verre. Finies les boîtes de Happy meal et les cornets de frites en carton ; désormais, la chaîne les sert dans des emballages en plastique ou céramique réutilisables et recyclables. Seuls les hamburgers gardent un emballage à usage unique, mais il s’agit de papier recyclé en lieu et place de l’habituelle boîte en carton. 

En route vers le zéro déchet ?

Mcdonald’s rappelle tout de même sur son compte Twitter qu’elle n’a pas attendu de mettre en place cette initiative pour prendre conscience de l’impact de ses emballages. 

 

 

Avec cette démarche, la chaîne de fast-food souhaite réduire son impact environnemental et s’engager un peu sur la voie du zéro déchet. Après la fin des pailles jetables en 2019 et la suppression des jouets en plastique dans les Happy Meals, ce sera au tour des bouteilles d’eau en plastique de disparaître en novembre prochain. Ce test de vaisselle réutilisable arrive peu avant la mise en place de la mesure anti-gaspillage mise en application dès 2023 qui interdit les emballages jetables dans les fast-foods en France.

Où se positionne Mcdonald’s face aux questions environnementales ?

Menu chez Mcdonald's. Adobestock

D’après les chiffres du Ministère de la Transition écologique, Mcdonal’ds ne trierait que 57,8% de ses déchets. C’est bien moins que Burger King (98,7%) et Cojean (100%) mais toujours plus que Five Guys (16%) et Domino’s Pizza (33%). 

 

Mais Mcdonald’s n’est pas en accord avec ce chiffre et ne cesse de mettre en avant ses efforts sur le plan environnemental. 3 000 tonnes de plastique économisés chaque année depuis la fin des jouets en plastique et 15 000 tonnes d’emballages en carton recyclés en 2019 grâce notamment au tri sélectif dans plus de 1 000 fast-foods jaunes et rouges : voilà les chiffres que l’enseigne préfère valoriser.

Vidéo suggérée