Les knodel sont une spécialité allemande très appréciée passée la frontière, en Alsace. Pour y ajouter gourmandise et tradition nous les avons fourrées au munster.
Ingrédients (4 personnes)
-
200g de chapelure
-
100g de noisettes en poudre
-
5 œufs
-
100g de farine
-
Croustade
-
1 munster
-
25g de beurre
-
1/2 c à c de cumin
-
Sel
-
Poivre
-
Farce
-
500g de pomme de terre
Préparation
- 1
Préparer une purée en faisant cuire les pommes de terre dans une cocotte minute puis en les écrasant à l'aide d'un presse-purée. Ajouter le beurre, le cumin, le sel et poivre. Bien laisser refroidir la purée.
- 2
Mixer le munster (si besoin avec un peu de crème pour le détendre) puis le mettre dans un moule en silicone à petites bouchées rondes. Le place au congélateur jusqu'à prise complète.
- 3
Quand la purée est bien froide et le munster bien pris, préparer 3 bacs : le premier avec la farine, le second avec les oeufs battus, le troisième avec la chapelure mélangée à la poudre de noisettes.
- 4
Pour confectionner les knodel, prendre une noix de purée froide, légèrement l'aplatir dans la paume de la main et y déposer une bille de munster. En vous aidant de la paume de la main, rabattre la purée dessus et rouler le knodel de façon à faire une boule lisse. Rouler le knodel successivement dans : la farine, l'oeuf battu, la chapelure. Roulez à nouveau dans l'oeuf puis la chapelure. Cette deuxième panure assurera la tenue du knodel lors de la friture.
- 5
Chauffer un bain de friture suffisamment profond pour y faire frire les knodel, l'idéal étant la friteuse. Faites frire les knodel 4 par 4 maximum (pour ne pas faire refroidir le bain de friture). Servez bien chauds avec une salade verte.
Conseils
Cette recette très simple nécessite un seul point d'organisation, prévoir la purée à l'avance pour qu'elle soit bien froide et attendre que les billes de munster soit bien prises.

