Connexion

Nos idées de recettes de gâteaux de Noël au chocolat

Au moment des fêtes de fin d’année, quoi de plus incontournable que le gâteau de Noël au chocolat ? Véritable valeur sûre, ce dessert plaira à tous vos invités, aussi bien les grands que les petits. Pour en profiter pleinement, découvrez nos 3 recettes préférées de gâteau de Noël au chocolat.

Le moelleux : le gâteau de Noël au chocolat indémodable

Le gâteau au chocolat moelleux, c'est une recette indémodable. Très facile à préparer, il est idéal au moment des fêtes, mais également tout le reste de l'année. Nature ou accompagné d'un nappage de chocolat, il se montre délicieux, notamment grâce à son cœur bien moelleux. Pour préparer ce gâteau de Noël au chocolat, il vous suffit de suivre quelques étapes :

  • Monter des blancs en neige, tout en faisant fondre le chocolat au bain-marie.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et les jaunes d'œufs, avant d'ajouter le chocolat, le beurre, les blancs en neige et le sucre.
  • Placer la préparation dans un moule beurré et faire cuire à 180°C.

Les biscuits fourrés : un gâteau de Noël au chocolat pour le moins original

À la place du traditionnel gâteau, on vous invite à découvrir une recette encore plus originale : celle des biscuits fourrés au chocolat noir intense. Délicieux froids, ces petits gâteaux de Noël au chocolat le sont encore plus chauds. Avec leur cœur onctueux, leur pâte aérienne et leur bon goût de chocolat, ils ont tout pour vous séduire. Ils s'accompagnent d'ailleurs idéalement avec une glace à la vanille ou une crème anglaise. Pour réaliser cette recette, c'est très simple :

  • Faire fondre du chocolat noir au bain-marie, avant d'y ajouter du beurre battu avec de la cassonade.
  • Ajouter un œuf et de la farine tamisée afin d'obtenir une pâte.
  • Une fois la pâte reposée, réaliser de petites boules et y insérer un morceau de chocolat.
  • Cuire pendant 10 minutes à 180°C.

Un gâteau de Noël au chocolat tout droit venu d'Ukraine

Pour surprendre vos convives, nous vous invitons à revisiter la recette du gâteau de Noël au chocolat façon ukrainienne. En plus d'être délicatement chocolaté, ce dessert intègre du lait concentré et des fruits secs, tels que des noisettes et des amandes. Le résultat ? Un gâteau original et aux multiples saveurs. Pour préparer le gâteau de Noël ukrainien au chocolat, il vous faut :

  • Faire chauffer le lait concentré, avant d'y ajouter le chocolat au lait pour le faire fondre.
  • Une fois que la préparation a bien refroidi, la verser dans un saladier et y incorporer des morceaux de beurre, des pépites de chocolat et les fruits secs concassés de votre choix.
  • Déposer la préparation dans un moule huilé et réserver au frais pendant au moins 12 heures.

Vidéo suggérée

Recettes suggérées