• Connexion
  • Inscription
On vous dévoile la recette du pudding officiel du jubilé de la reine Elizabeth II

Le 2 juin 2022, la reine Elizabeth II célèbre son jubilé de platine, soit 70 ans de règne, un record dans la royauté britannique. Comme à chaque célébration de la famille royale, une recette est créée pour l’occasion. Cette fois, un concours a été lancé pour imaginer le dessert (pudding) qui sera servi à la reine durant les festivités du jubilé. On vous raconte tout et on vous dévoile même la recette gagnante.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

A chaque célébration sa recette

La reine Elizabeth II  / Abaca

Vous ne le savez peut-être pas mais le mythique Victoria Sponge Cake (une génoise fourrée à la confiture de framboises et à la chantilly) a été créé en 1861 pour le tea time de la reine Victoria. De la même manière, la célèbre recette du Coronation Chicken, une salade de poulet avec une mayonnaise au curry, un chutney à la mangue et des amandes a été créée en 1953 lors du couronnement de la reine.

 

Voir notre interprétation avec cette recette de salade de poulet au yaourt, mangue et curry.

Un concours pour trouver le dessert du Jubilé

Grande première en Grande-Bretagne, un concours national a été lancé par la famille royale pour trouver le dessert qui sera servi à la reine pour son jubilé de Platine. Bon à savoir : pudding en anglais se traduit par dessert en français.

 

Gros succès car plus de 5000 britanniques, de 8 à 108 ans, ont joué le jeu en proposant leurs recettes. Un jury de professionnels reconnus a choisi 5 finalistes qui ont eu la chance de participer à la finale sous la forme d’une émission sur la BBC, à la façon du Meilleur Pâtissier. Un Jury d’expert a tranché et c’est Jemma Melvi, une trentenaire qui a gagné le concours. On imagine sans peine le gros moment d'émotion pour Jemma, surtout que c’est Camilla Parker-Bowles, la duchesse de Cornouailles qui lui a remis le prix. 

 

Le concours a été organisé par la mythique maison Fortnum and Mason en partenariat avec l'organisme caritatif Big Jubilee Lunch. 

 

Le dessert gagnant est un Trifle. Explication de texte

Le trifle est un dessert britannique iconique servi durant les fêtes de famille. La recette d’origine consiste à superposer des couches dans un grand plat transparent. On alterne de la génoise imbibée d’alcool ou de sirop, de la crème anglaise, de la gelée, de la chantilly et des fruits. Ce dessert est encore un gros chouchou des britanniques même si au fil des années, des déclinaisons plus modernes ont été imaginées. 

 

Voir notre recette de Trifle aux myrtilles.

 

Les fans de la série Friend se souviennent forcément de l'essai désastreux de Rachel qui a suivi une recette de trifle dans un cahier. Malheureusement, des pages se sont collées et elle a préparé un mix entre un trifle sucré et un hachis Parmentier. J'en ris encore.

 

Jemma Melvin s’est souvenue d’un dessert au citron servi à l’occasion du mariage de la reine Elizabeth II avec le prince Philip. Elle est partie de cette idée directrice pour créer sa version de trifle aux saveurs citronnées.

 

Son trifle gagnant est composé de biscuit roulé au lemon curd, de crème anglaise (custard), de gelée, de coulis à la mandarine, de biscuits amaretti et d’éclats de chocolat blanc aux agrumes.

La recette gagnante de Jemma : Trifle au gâteau roulé au citron et biscuits amaretti

Temps de préparation : plus de 2 heures 

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 20 personnes

 

C’est le dessert par excellence pour régaler une grande tablée cet été. La recette est disponible pour tout le monde car l’objectif était que le dessert puisse être reproduit par les particuliers, britanniques ou pas.

 

Il vous faudra 2 plaques à pâtisserie pour les biscuits roulés de 24 par 34cm et un récipient spécial pour présenter le trifle. En France, optez pour des sortes de compotiers en verre ou en plexiglass.

 

Les ingrédients 

 

Pour le gâteau roulé 

 

  • 4 gros oeufs 
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine à levure incorporée 
  • Beurre pour les plaques 

 

Pour le lemon curd

 

  • 4 gros jaunes d’oeufs 
  • 135 g de sucre
  • 85 g de sucre demi-sel mou
  • Le zeste d’1 citron
  • 8 cl de jus de citron

 

Pour la gelée aux agrumes 

 

  • 6 feuilles de gélatine
  • 4 citrons non traités
  • 3 oranges
  • 150 g de sucre

 

Pour la crème anglaise

 

  • 42,5 cl de crème liquide entière
  • 3 gros jaunes d’oeufs
  • 25 g de sucre
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1 c. à café d’extrait de citron

 

Pour les biscuits Amaretti

 

  • 2 blancs d’oeufs 
  • 170 g de sucre
  • 170 g de poudre d’amandes
  • 1 c. à soupe d’amaretto
  • Beurre pour la plaque 

 

Pour le coulis à la mandarine

 

  • 4 boîtes de mandarines de 300 g chacune
  • 45 g de sucre
  • 16 g d'arrow root
  • Le jus d’½ citron 

 

Pour le décor au chocolat

 

  • 50 g d’écorces d’oranges amères
  • 1 c. à soupe de sucre (facultatif)
  • 200 g de chocolat blanc coupé en morceaux 

 

Pour la finition

 

60 cl de crème liquide entière 

 

Préparez le biscuit roulé 

 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et tapissez de papier cuisson les 2 plaques de pâtisserie.

Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre au batteur électrique pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez la farine et incorporez-la délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez la moitié de la pâte sur une plaque et le reste sur l’autre et faites cuire pendant 10 à 12 minutes. Les biscuits doivent être dorés. 

Saupoudrez de sucre 2 feuilles de papier cuisson et démoulez les biscuits sur ces feuilles. Retirez les papiers et pendant que les biscuits sont encore chauds, roulez-les à partir du côté le plus petit. Laissez refroidir.

 

Préparez le lemon curd

 

Mettez les jaunes d’oeufs, le sucre, le beurre, le zeste et le jus de citron dans un bol en verre. Posez-le sur une casserole d’eau frémissante, sans que le fond ne touche l’eau. 

Fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, ce qui prend environ une quinzaine de minutes. Versez dans un bol propre et laissez refroidir.

 

Préparez la gelée 

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

A l’aide d’un couteau économe, prélevez 6 bandes de zeste sur 1 des citrons et 6 sur une des oranges. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et 40 cl d’eau. Portez à ébullition sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

Egouttez et essorez les feuilles de gélatine, ajoutez-les dans la casserole et mélangez, jusqu’à ce que les feuilles soient dissoutes dans le liquide chaud.

Pressez les citrons et les oranges pour obtenir 15 cl de jus. Versez dans la casserole, mélangez et passez ce mélange au travers d’une passoire fine posée sur un bol.

Laissez refroidir mais sans que la gelée ne soit complètement prise.

 

Préparez la crème anglaise (custard)

 

Versez la crème dans une casserole et portez à frémissement. 

Dans un bol, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre, la fécule de maïs et l’extrait de citron.

Versez petit à petit la crème frémissante sur ce mélange, tout en fouettant.

Versez à nouveau dans la casserole et faites chauffer sur feu assez doux. Fouettez, jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une crème anglaise lisse et un peu épaisse.

Versez dans un bol, couvrez la surface de papier sulfurisé beurré ou de film étirable posé à la surface et laissez refroidir.

 

Préparez les biscuits Amaretti 

 

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme.

Ajoutez délicatement le sucre et les amandes à la spatule. Ajoutez l’amaretto et mélangez.

Tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson et graissez-la.

A l’aide d’une cuillère à café, déposez des tas de pâte d’environ 2 cm, en les espaçant car les biscuits vont s’étaler à la cuisson.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.

Faites refroidir sur une grille.

 

Préparez le coulis de mandarine

 

Egouttez 2 boîtes de mandarines, versez les fruits et le sucre dans une casserole et faites chauffer doucement pour que les mandarines commencent à compoter. Retirez la casserole du feu.

Dans un petit bol, mélangez l'arrow root avec 2 cuillères à soupe d’eau froide et versez ce mélange dans la casserole.

Ajoutez le jus de citron, mélangez bien et versez dans un grand bol.

Egouttez les 2 autres boîtes de mandarine, ajoutez les fruits dans le bol, mélangez et laissez refroidir.

 

Préparez le décor au chocolat blanc

 

Si les écorces d’agrumes vous semblent humides ou collantes, roulez-les dans du sucre pour absorber l’humidité. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Versez-le sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson et répartissez les écorces sur la surface.  Laissez durcir puis coupez en éclats. 

 

Assemblez le trifle

 

Déroulez les biscuits roulés, etalez le lemon curd puis roulez à nouveau.

Coupez dans un des biscuits roulés des tranches de 2.5 cm d'épaisseur et tapissez le bord inférieur de votre plat avec les tranches, pour que le côté roulé soit visible. Coupez dans le second roulé des tranches plus épaisses et mettez-les au fond du plat. Les tranches posées sur les côtés doivent se retrouver sur les tranches du fond. 

Versez la gelée et réservez au frais pour la faire raffermir, ce qui prend environ 3 heures.

Ajoutez la crème anglaise et recouvrez d’une couche de biscuits amaretti en en gardant quelques uns pour la finition.

Versez le coulis sur les biscuits.

Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la sur le coulis. Emiettez les amarett réservés sur le dessus pusi décorez avec les éclats de chocolat blanc.

 

Pour simplifier la recette avec les astuces de Jemma

 

Vous pouvez utiliser des ingrédients du commerce, comme un bocal de lemon curd de 300g et 50 cl de crème anglais du commerce. De même, vous pouvez utiliser des biscuits amareti du commerce et ajouter 50 g de copeaux ou de chunks de chocolat blanc.

Dans le même univers