• Connexion
  • Inscription
Et si vous cuisiniez un gâteau pour la Reine d'Angleterre ?

 


A l’occasion des 70 ans du Jubilé d’Elizabeth II, le Palais royal organise un concours pour le moins… surprenant. L’enjeu ? Cuisiner un gâteau pour la Reine d’Angleterre, rien que ça. Pâtissiers amateurs, à vos fourneaux ! 

Cuisinez le gâteau de la Reine d'Angleterre. Adobestock

Il faut croire que la Reine d’Angleterre est gourmande et aime les bonnes choses. Pourquoi ? Parce que Buckingham palace organise en son honneur un concours de gâteaux. Ouvert depuis début janvier, ce concours vise à élire le meilleur dessert possible qui sera servi aux déjeuners du Jubilé, des repas organisés pour célébrer les 70 ans de règne d’Elizabeth II. 

Il y a gâteau et gâteau

C’est une chose de préparer une recette de gâteau au chocolat, mascarpone et fruits rouges le mercredi après-midi, c’en est une autre de cuisiner un pudding pour la Reine d’Angleterre. Alors pas question de proposer n’importe quoi. Là dessus, le règlement est très clair.

 

Il faut un gâteau original, beau, bon mais surtout facile à reproduire. Mark Flanagan, Chef au Buckingham Palace, vous donne quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

En gros, faites simple. Ne vous lancez pas dans des jeux de texture et trop d'associations de parfums dans un même dessert. Mieux vaut faire simple et efficace que partir sur une recette complexe. Comme on peut le lire sur le site officiel du Platinium Pudding competition, un "gâteau doit apporter de la joie et être festif, et rendre les gens heureux". Mais pas seulement. 

 

Une liste d'ingrédients minutieusement calibrée et très précise, des étapes que tout le monde peut reproduire à la maison, avec des ingrédients et des ustensiles universels (on oublie donc les fleurs comestibles qui ne poussent que dans les potagers des restaurants 5 étoiles), une histoire derrière cette recette et une belle photo : voilà ce qui fera toute la différence et pourrait bien vous propulser jusqu'en finale. 

Comment on participe ?

Pour ne proposer que le meilleur, les sélections sont rigoureuses. 

 

D’abord, vous avez jusqu'au 4 février pour vous inscrire. Ne tardez plus ! Mais pour cela, il faut répondre à quelques critères à commencer par résider au Royaume-Uni. Autre condition de taille : seules les candidatures de pâtissiers amateurs âgés de 8 ans et plus sont acceptées. 

 

Durant tout le mois de février, les jurés vont affiner leur sélection pour n'en choisir que 5. Si vous êtes doué et un brin chanceux, vous ferez partie de ces finalistes !

 

De là, rendez-vous le 14 mars pour présenter votre dessert devant le jury, un peu comme La nouvelle star, mais en version pâtisserie. 

 

Et après ? La recette gagnante sera rendue publique dans les jours qui suivent et il ne restera plus qu’à se mettre aux fourneaux pour que tout soit parfait la semaine du 2 au 5 juin, jours des célébrations pour ce Jubilé de platine.

 

A votre place, on proposerait cette recette de gâteau renversé à la poire pour gagner. On dit ça, on dit rien. Good luck !

 

Sources : FranceInfo, Konbini Food, site du Platinium Pudding Competition

Vidéo suggérée

Dans le même univers