
Adobe Stock
Une pénurie venue des États-Unis. Produit phare de la cuisine américaine, l'œuf est en ce moment en danger Outre-Atlantique. En effet, depuis trois ans, le virus H5N1 de la grippe aviaire réduit considérablement le nombre de poules pondeuses. Rien qu’en janvier 2025, 23 millions de volailles ont été tuées pour éviter la propagation du virus.
Des millions de poules américaines ont été abattues : le prix des œufs va-t-il augmenter ?
Oui, mais voilà, depuis, le prix des œufs en magasin a flambé. Une boîte de douze œufs, vendue 4,95 dollars, soit 4,74 euros en janvier dernier, a connu une augmentation de 100% de son prix par rapport à l’année dernière. Et voilà que cette augmentation des prix pourrait avoir de vraies conséquences sur les ménages Français Thomas Barlett, secrétaire général du syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf, interrogé par nos confrères de La Dépêche, est alarmiste : "Au niveau national, la situation sanitaire est plus favorable cette année, avec peu ou pas de foyers de grippe aviaire dans les élevages de poules pondeuses. Cependant, le marché européen reste sous tension. Près de six millions de poules ont été abattues à cause du virus chez nos voisins italiens, allemands ou polonais, entraînant une forte demande et une production insuffisante pour y répondre".
Les Français consomment de plus en plus d’œufs
D’autant que l'œuf est un aliment très apprécié par les Français. "La demande ne cesse de croître chaque année, les consommateurs intégrant de plus en plus cet aliment dans leur régime alimentaire. Pour répondre à cette tendance, un plan de filière a été mis en place afin de développer les élevages français", précise-t-il. Si les œufs français n’ont subi que très peu d’augmentation, les professionnels du secteur indiquent être très vigilants quant à la situation aux États-Unis : "Nous suivons de près la situation sanitaire aux États-Unis, notamment une possible importation du virus en France". Il semblerait donc que le prix des œufs pourrait être sujet à quelques augmentations liées à la situation sanitaire des poules américaines mais aussi européennes.