• Connexion
  • Inscription
Potiron au four en croûte de sel : cette recette simple d’Alain Passard va vous régaler !

La croûte de sel est une méthode de cuisson que l'on utilise principalement avec les poissons, mais pas seulement ! Le chef Alain Passard utilise cette technique pour donner plus de goût et de saveurs au potiron. Voici comment reproduire cette recette

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Légume de saison par excellence, le potiron est un incontournable des tables d'automne. Si on le sert régulièrement sous forme de soupe ou de velouté, certains chefs ont imaginé d'autres recettes le mettant à l'honneur. Pour Le Point, le cuisinier triplement étoilé Alain Passard a notamment proposé sa version du potiron au four, digne des plus grandes cuisines.  

 

Afin de lui donner plus de goût et une texture particulièrement agréable en bouche,  le cuisinier a opté pour une cuisson en croûte de sel. Très simple à préparer, cette variante est un petit bonheur pour les papilles. Voici ce qu'il faut savoir pour réaliser cette préparation comme un chef.

La liste d'ingrédients

Pour réaliser cette recette, il vous faudra : 

  • 1 potiron de taille moyenne
  • Sel de Guérande
  • Huile de colza torréfié (ou huile d'olive)
  • Fleur de sel
  • Flocons de piments séchés
  • Thym
  • Vinaigre balsamique
  • Fromage blanc (facultatif)

Les étapes de préparation

  1. Choisissez un potiron de taille moyenne et après l’avoir bien lavé à l’eau claire, placez-le sur une plaque allant au four.
  2. Avec du papier cuisson, formez un cylindre en utilisant de la ficelle de cuisine pour le fermer puis placez ce dernier tout autour du potiron.
  3. Recouvrez aux trois quarts la courge avec du sel de Guérande puis faites cuire environ 1 h 15 dans un four préchauffé à 170° C.
  4. Vérifiez bien la cuisson. Pour savoir si la chair est cuite, touchez la peau : elle doit être souple sous les doigts.
  5. Après cuisson, laissez reposer la courge environ 40 minutes puis retirez le papier cuisson.
  6. Ouvrez la courge par le haut en coupant un chapeau dans le légume puis retirez délicatement les pépins présents à l’intérieur.
  7. Versez un filet d'huile de colza torréfié, une pointe de fleur de sel, des flocons de piments séchés mais également du thym à votre convenance.
  8. Terminez par un soupçon de vinaigre balsamique pour apporter une note d’acidité. Le chef Alain Passard conseille ensuite de déguster cette courge rôtie à la cuillère pour plus de gourmandise.

 

Bien sûr, si vous ne possédez pas d'huile de colza, vous pouvez la remplacer par de l'huile d'olive. De même côté épices, laissez libre cours à votre imagination : le poivre ou la cannelle peuvent se substituer au piment et le thym être échangé contre d’autres herbes aromatiques comme le romarin ou la sauge. Un simple filet de jus de citron remplace aisément le vinaigre balsamique si vous n’aimez pas son goût. Et pour les gourmands pressées, sachez que le simple ajout d’une cuillère de fromage blanc dans le potiron encore chaud suffit à régaler tous les appétits !

Dans le même univers