• Connexion
  • Inscription
Pourquoi boire votre café trop chaud est-il dangereux pour votre santé ?

Si vous avez l'habitude de vous brûler la langue en buvant votre café, cette mauvaise habitude pourrait bien être nocive pour votre santé. Une équipe de recherche de l'Organisation Mondiale de la Santé a constaté que la consommation de boissons très chaudes était à bannir de notre quotidien. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Boire votre café trop chaud pourrait être dangereux pour la santé. Adobestock

Levez les yeux de votre écran et observez vos collègues dans l'open space. La moitié ont ingurgité leur café immédiatement après l’avoir acheté à la cafétéria ; l’autre moitié a bu une gorgée et a oublié le fond dans leur gobelet posé à leur droite. Depuis, il doit être froid. C'est votre cas ? 

 

Si, d’un point de vue gustatif, boire du café froid n’est pas optimum, dites-vous que vous faites ça pour chouchouter votre organisme. A la place des messages publicitaires de Santé Publique France, “pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour”; on ne serait pas étonné de lire “pour votre santé, oubliez 5 minutes votre café !

Le café, le nouveau remède pour être en bonne santé ?

Les études sur le café sont légion. L’une des dernières en date affirmait qu’une ou plusieurs tasses de café par jour pouvait réduire la mortalité, les maladies cardio-vasculaires et hépatiques. Les chercheurs britanniques ont observé pendant 11 ans les habitudes de vie de 470 000 personnes âgées de 40 à 69 ans. Ils constatent qu’une consommation quotidienne de 0,5 à 3 tasses de café pourrait réduire la mortalité de 25%. Au-delà de 3 tasses par jour, ce taux passe à 15%. 

 

Inutile pour autant de vous ruer sur votre café filtre ou votre machine à expresso, ces supposés bienfaits du café ne font pas toujours consensus. Pour avoir un niveau de preuve suffisant et établir un lien de causalité évident, il faut multiplier les études. D’autant que les conséquences peuvent varier selon la qualité et le mode de préparation du café. Mais le CIRC tend plutôt à rassurer les consommateurs au sujet de l’impact de la boisson sur leur santé. 

 

«De nombreuses études épidémiologiques avec le café montrent qu'il n'y a pas de risque carcinologique pour les cancers du pancréas, du sein ou de la prostate et un risque réduit pour le foie ou l'endomètre (muqueuse de l'utérus)», rassure le Centre International de Recherche sur le Cancer. Un risque réduit voire non-établi… à condition de le boire tiède

 

Les cafés et thés brûlants augmentent le risque de cancer de l'œsophage

S’il y a bien une étude scientifique qui a l’air de faire l’unanimité, c’est celle des chercheurs du CIRC, un centre de recherche international sur le cancer, chargés d’évaluer les risques de cancer au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé. Selon ces spécialistes lyonnais, consommer des boissons à plus de 65°C pourrait augmenter le risque de cancer de l'œsophage. Le risque n'est pas complètement établi, mais il est plausible. Cette étude est très importante quand on sait que, chaque année en France, on dénombre 5 200 nouveaux cas de cancers de l'œsophage. 

 

Pour établir que le café très chaud est probablement cancérogène pour l’homme, les scientifiques ont étudié plus de 1 000 études et synthétisé les résultats de ces recherches. Et les résultats ne concernent pas seulement le café, mais toutes les boissons bues à plus de 65°C. Les aficionados du thé et du maté très chauds sont eux aussi concernés. 

 

«Ces résultats suggèrent que boire des breuvages très chauds est probablement la cause de cancers de l'œsophage et que c'est la température, plutôt que la boisson elle-même, qui apparaît responsable», explique le directeur du CIRC, le Dr Christopher Wild. 

 

Le lien de causalité n’est pas encore parfaitement établi, mais le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard suggère que «il existe une plausibilité biologique d’une association entre les boissons très chaudes et des lésions cellulaires et des séquelles pouvant induire un cancer.» 

 

Bu tiède ou à moins de 65°C, aucun risque pour la santé n'est identifié. Heureusement, on ne le consomme généralement pas aussi chaud en France. C'est principalement en Chine, en Iran, en Turquie et dans les pays d'Amérique du Sud que les boissons sont consommées chaudes, voire très chaudes. 

Dans le même univers