Mon compte
  • Inscription
Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas boire d’eau après avoir mangé des cerises ?

Après un repas convivial chez vos amis, le dessert arrive, un délicieux clafoutis aux cerises. Vous ne vous faites pas priver et vous dégustez avec gourmandise votre dessert préféré. Après avoir fini, vous tendez la main pour attraper votre verre d’eau. Mais vous êtes stoppé net par votre voisin de table qui vous conseille de ne pas boire d’eau après avoir mangé des cerises. Mais pourquoi dit-il cela ? Voici l'explication. 

Pour la petite histoire...

On raconte que ce sont les producteurs de cerises qui auraient inventé ce mythe pour éviter que cueilleurs ne mangent les cerises pendant la récolte. Boire de l'eau après avoir mangé des cerises provoquerait d'affreuses crampes d'estomac. Effectuant ce travail sous de fortes chaleurs, ils ne pouvaient se passer de boire de l’eau pour s’hydrater. Ils évitaient donc de manger des cerises par peur d'être malades. 

Mythe ou réalité ?

Finalement ce mythe inventé par les producteurs de cerises est-il vrai ?

 

Ne vous inquiétez pas si vous buvez une petite gorgée d’eau, rien ne devrait se passer. En revanche, vider la carafe d’eau après avoir mangé des cerises vous risqueriez d’être ballonné et d’avoir mal au ventre.

En réalité, ce n’est pas vraiment l’eau qui est problématique mais la quantité de cerises consommées. Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l’on boit de l’eau en plus. Surtout qu’à l’époque de nos grands-parents, l’eau du robinet n’était pas vraiment digeste et contenait beaucoup de germes qui n’aidaient évidemment pas à la bonne digestion. 

 

En conclusion, on engloutit pas le kilo de cerises cueillies ou achetées le matin même sous prétexte que c’est notre fruit préféré, on reste raisonnable pour éviter les ballonnements si vous buvez un grand verre d'eau par la suite. 

Vidéo suggérée