• Connexion
  • Inscription
Pourquoi la sobriété énergétique va vous aider à perdre du poids cet hiver ?

Si vous portez plus de couches qu'un oignon, que vous avez constamment une doudoune sous votre manteau et que vous êtes frigorifié dès que le thermostat descend sous la barre des 10°C, pas de doute : vous êtes frileux. Grâce à une récente étude publiée sur FranceInfo, on sait désormais comment réduire la sensation de froid continu qu'éprouvent les personnes frileuses. Spoiler : ça passe en partie par l'alimentation. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Perdez du poids grâce au plan de sobriété énergétique. Adobestock

La sobriété énergétique, [...] c'est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment. [...] Ce sont des gestes parfois anodins mais qui, à grande échelle, ont un impact considérable” arguait le 6 octobre dernier la première ministre Elisabeth Borne. 

 

Appliquer ce plan de sobriété énergétique peut être pesant, voire ironique, pour les personnes qui vivent déjà en situation de précarité. Malgré tout, certains ménages jouent le jeu en baissant le thermostat de leur chauffage. Pour respecter les préconisations du gouvernement et de l’Ademe, il convient de ne pas dépasser 19°C dans les pièces de vie et 17°C dans les chambres. Sauf qu’un salon à 19°C est loin d’être chaud, particulièrement si vous êtes frileux. 

 

Et si l’on vous disait que la science peut vous aider à avoir plus chaud sans augmenter le thermostat du chauffage, vous nous croyez ? 

 

Votre graisse peut vous aider à perdre du poids !

Si vous grelottez alors que votre compagnon a les pieds à l'air et se promène dans l’appartement en pull léger, c’est peut-être que vous n’avez pas le même métabolisme. Face au froid, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. La faute à la quantité de graisse brune présente dans votre organisme.

 

La graisse brune, à ne pas confondre avec la sauce brune qui fait le secret des meilleures poutines canadiennes, participe à la production de chaleur par le corps. Plus l’on a de graisse brune, plus le corps se réchauffe en brûlant des calories. Et là, vous nous voyez venir : inutile de faire un régime juste avant les fêtes, il suffit d’avoir beaucoup de graisse brune pour dépenser plus d’énergie.

 

Pour vous aider à mieux comprendre, imaginez que votre corps est une grande maison, la graisse brune est un radiateur et les calories sont de l’électricité. Une personne qui n’a qu’un chauffage dans sa maison (autrement dit qui a peu de graisse brune) pourra moins chauffer l’intérieur et dépensera moins d’électricité (de calories, vous suivez ?). Plus il y a de radiateurs disponibles, plus on peut se réchauffer et utiliser de l’électricité. La graisse brune permet donc de brûler les lipides et le glucose pour maintenir le corps à bonne température et, par cette action, réduirait les risques d’obésité et aiderait à perdre du poids, théorise un communiqué de presse de l’Inserm

 

Comment produire plus de graisse brune ?

Si vous frissonnez, vous perdrez probablement du poids. Adobestock

Enfilez votre jogging pour faire une activité physique modérée ou baissez de quelques degrés le thermostat de votre radiateur pour stimuler la transformation de la graisse blanche (qui stocke les lipides) en graisse brune (qui la brûle).

 

D'après nos recherches, manger équilibré avec un apport suffisant en fer jouerait également un rôle dans la transformation de graisse blanche en graisse brune. On oublie en revanche les régimes alimentaires restrictifs comme le régime starter censé faire perdre 8 kilos en 1 mois.

Dans le même univers