• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi faire un régime avant les fêtes peut vous faire grossir !

Manger équilibré et ne pas faire d'excès tous les soirs de la semaine, c'est une excellente initiative. Faire un régime restrictif, ça l'est déjà un peu moins. D'après une nutritionniste, commencer un régime pour faire attention avant les fêtes est contre-productif. On vous explique pourquoi. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Régime avant noël : bonne ou mauvaise idée ? Adobestock

Ne nous voilons pas la face : on sait pertinemment que d'ici une semaine, notre apport calorique va exploser les compteurs. Entre le déjeuner chez un tel, le dîner de retrouvailles chez tel autre, le repas du réveillon et le 25 dans la belle-famille, on risque de ne pas manger très léger. Pour anticiper ces excès, on pourrait être tenté de moins manger les jours qui précèdent. Mais, vous allez le voir, faire un régime avant les fêtes de fin d'année n'est pas une bonne idée. 

 

De base, suivre un régime amaigrissant sans l'avis ni le suivi d'un diététicien n'est jamais une bonne idée, que ce soit à l'approche de noël ou pas. Si 95% des personnes sont touchées par un effet yo-yo après un régime, ce n'est pas pour rien (et ce chiffre ne sort pas de notre chapeau, mais d'un rapport de l'Anses). On perd du poids les premières semaines, alors on croit que ça marche. Sauf qu'on perd en réalité 9g d'eau pour 1g de glycogène. Pire encore : comme on puise dans les réserves, notre corps cherche à se protéger en dépensant moins de calories. Résultat : l'illusion est de courte durée. A l'approche des fêtes, ces pratiques sans consultation d'un médecin sont encore plus déconseillées. 

Les régimes avant les fêtes, ou comment manger plus que prévu

Si les régimes amaigrissants sont particulièrement déconseillés à quelques jours de noël et du nouvel an, c'est d'abord pour les risques que cela entraîne pour votre santé. La diététicienne nutritionniste Ségolène Guisset explique très bien ce point à nos confrères Belges de Sosoir

 

"Il y a un risque de carences en macronutriments comme les protéines ou les oméga 3. Ils sont essentiels au maintien des muscles, des nerfs, du système inflammatoire". Au-delà de ces carences, vous pourriez tout simplement manquer de calories. Loin d'être un "gros mot", les calories sont essentielles pour votre santé; c'est synonyme d'énergie et permet à tous vos muscles et organes de carburer tout au long de la journée. Se priver de calories, c'est se priver d'énergie

 

L'autre risque auquel nous expose un régime avant noël est de manger encore plus lors du réveillon sous prétexte, conscient ou non, que l'on a moins mangé les jours précédents. En bref, c'est contre-productif.

 

Le mieux pour préparer son corps aux repas à rallonge est de manger des fruits et légumes de saison pour faire le plein de fibres et de vitamines, comme l'explique la diététicienne nutritionniste dans l'article de So Soir. On oublie donc le régime Starter censé nous faire perdre 8 kilos en 1 mois et on se tourne vers la panière à fruits. 

Dans le même univers