Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Pourquoi mange t-on du chocolat à Pâques ?

On raffole tous (ou presque) du chocolat. Et après le traditionnel repas de Pâques, il est temps d’attaquer les petits œufs semés par les cloches et joyeusement ramassés par les plus petits ( voir même les plus grands qui ont gardés leur âme d’enfant ). Mais savez-vous pourquoi on mange du chocolat à Pâques ? 

Une tradition religieuse et la symbolique de l'oeuf

Pâques est une fête de tradition religieuse, elle marque la fin du carême. Durant cette période, les chrétiens pratiquants jeûnent pendant 40 jours. La tradition veut que pendant ce temps, les œufs soient retirés de l’alimentation. Avant de débuter le carême, on écoulait donc son stock d’œufs et de lait, c’est d'ailleurs pour cela que l’on mange des crêpes pour mardi gras. Or, les poules ne s’arrêtent pas de pondre sous prétexte que c’est une période de privation. Les chrétiens récupéraient donc les œufs mais ne les consommaient pas. Ils se les offraient à Pâques pour fêter la fin du jeûne et la résurrection du Christ.

 

L’œuf requiert donc d’une symbolique assez forte. Mais au-delà de la tradition chrétienne, il symbolise depuis des siècles et des siècles, la vie. Durant l’Antiquité, les perses et les égyptiens avaient pour habitude de s’offrir des œufs, symbolisant le renouveau, l’éclosion de la nature

L’apparition des œufs en chocolat

Vous l’aurez compris, l’œuf serait à l’origine de la consommation de chocolat à Pâques. Mais qui a eu cette ingénieuse idée de percer un œuf pour y verser du chocolat à l’intérieur ? 

 

Il est compliqué de dater exactement l’apparition des œufs en chocolat. Ce serait à partir du XIXe siècle que les œufs en chocolat font leur apparition, c’est aussi à cette période que l’on commence à travailler la pâte de cacao. De plus, les progrès techniques permettent l’élaboration de moules à chocolat pour réaliser ces délicieux œufs.

Mais alors d'où viennent les cloches et les lapins en chocolat ?

Si la tradition de manger du chocolat à Pâques est liée aux œufs, d’où viennent les cloches et les lapins en chocolat ? 

 

Pour les cloches, dans de nombreuses régions, ce sont elles qui apportent les œufs en chocolat. Les cloches de Pâques requiert une symbolique chrétienne. Pâques fêtant la résurrection du Christ, les trois jours précédant cette fête sont particulièrement forts de sens pour les chrétiens puisqu’ils représentent les trois jours de la mort de Jésus. Du jeudi saint jusqu’à Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus pour marquer le deuil du Christ. Et le jour de Pâques, on raconte aux enfants que les cloches arrivent de Rome pour venir déposer les petits chocolats. 

 

Quant au lapin ou lièvre, en chocolat c’est une tradition que l’on retrouve en Allemagne ou aux États-Unis, c’est lui qui apporte les œufs de Pâques. Symboliquement, le lapin représente le printemps, le renouveau et la fertilité. 

 

Et que diriez-vous de réaliser un œuf Kinder de Pâques surprise géant, voici la recette

Vidéo suggérée