• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : ce fromage indispensable pour l'apéro ne doit pas être consommé

Nombreux sont les produits faisant l’objet d’un rappel ces derniers temps. Entre les pizzas Buitoni ou les chocolats Kinder Bueno, beaucoup d’aliments sont jugés comme impropres à la consommation. Récemment, un fromage très prisé pour l’apéro est concerné. Méfiez-vous donc si vous avez récemment acheté du chèvre. Voici toutes les informations à connaître pour ne pas prendre de risque. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Sans grande surprise, la France se classe parmi les plus gros consommateurs du monde en matière de fromage. D’ailleurs, il serait le produit laitier le plus apprécié devant le yaourt. Saint Nectaire, Saint Marcellin, Rocamadour : il n’existe plus de 1 200 variétés de fromage dans l’Hexagone. Alors pourquoi s’en priver ? Au total, 24 kilos par an et par habitant sont consommés, notamment à l’heure de l’apéro où cet aliment est un véritable incontournable. En planche, sous forme de dés ou même en billes : on ne s’en lasse pas ! 

Mais attention, récemment, un fromage a été rappelé. En cause ? Il pourrait être dangereux pour la santé. Méfiez-vous donc. Voici toutes les informations à connaître sur ce produit à ne surtout pas consommer.

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Récemment, des fromages frais de chèvre viennent d’être rappelés pour des raisons sanitaires, notamment la présence d’agents pathogènes dangereux pour la santé appelés Escherichia coli shiga toxinogène

 

Si vous avez consommé un produit potentiellement contaminé, soyez vigilants à l’apparition des symptômes qui peuvent survenir “dans la semaine qui suit la consommation, comme des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants” indique le site Rappel Conso. 

 

Certaines personnes sont considérées plus à risque comme le souligne l’organisme : “D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées”. 

Quel produit est concerné par ce rappel ?

Récemment, des fromages de chèvre frais ayant pour référence “Bouchons Bleuet Bouchon Chèvre France” ont donc été rappelés. Il s’agit de produits de la marque  CHEVRIER DES CRAYS, distribués dans la France entière auprès des enseignes suivantes : CARREFOUR France /  LECLERC Mâcon

 

Les références des produits concernés sont les suivantes : GTIN 3503961124008 avec une date de durabilité minimale de 11/10/2022 et un numéro de lot qui est le : 256.

 

GTIN 3503961124008 avec une date de durabilité minimale de 18/10/2022 et un numéro de lot qui est le :263.

 

GTIN 3503961129003 avec une date de durabilité minimale entre le 11/10/2022 et le 01/11/2022 et un numéro de lot qui est le : 258 - 259 - 262 - 264 - 269 - 270 - 271 - 272 - 273. 

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Si vous avez acheté ces fromages de chèvre frais, arrêtez votre consommation. “Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin” précise Rappel Conso. 

 

Côté pratique, il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.

 

Si beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.

Dans le même univers