• Connexion
  • Inscription
Retirer le gras d’un morceau de viande est-il vraiment plus sain ?

Pour prendre soin de leur santé, beaucoup de personnes retirent le gras de leur morceau de viande. Mais est-ce réellement ce qu’il faut faire ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basRetirer le gras d’un morceau de viande est-il vraiment plus sain ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Sur une tranche de jambon, une côte de veau, une côtelette d’agneau, la peau du poulet… Presque instinctivement, nous sommes nombreux à vouloir ôter le gras de la viande avant de préparer notre plat. Certainement pour éviter une surconsommation de graisses. Mais est-ce réellement plus sain pour la santé ?

Entre saveur et santé, il faut choisir

Lorsque vous faites cuire votre viande, à la poêle ou au four, les graisses fondent. Cela permet d’apporter à votre préparation une texture “fondante” en bouche. De plus, lorsque la graisse fond, les arômes se libèrent pour donner tout son goût à la viande. Ainsi, il est tout à fait possible, même les yeux fermés, de différencier, au goût, un morceau de steak haché faible avec 5 % ou 15 % de matières grasses.Choisir un steak à 15 % plutôt qu’à 5 % de matière grasse est, a priori, un gage de viande plus persillée et donc plus moelleuse à la cuisson” indique l’association 60 Millions de consommateurs. La graisse donne donc tout son goût et son moelleux à votre morceau de viande.

Cependant, en coupant les morceaux de gras de votre viande, vous réduisez instantanément la teneur en graisse et en consommez donc beaucoup moins. Si vous souhaitez préserver votre santé, les experts de la nutrition recommandent d’opter pour une viande maigre, sans chercher à ôter le gras. Il peut s’agir d’un filet de dinde, de porc, d’un filet de poulet, d’un steak de veau, de lapin… Les teneurs en graisse varient d’une viande à l’autre.

Il est également possible d’opter pour un compromis entre saveur et santé et de ne retirer le gras qu’après la cuisson. Cela permet de profiter de la saveur sans ingérer la totalité du gras.

Pourquoi les graisses de viande sont à éviter ?

Les graisses des viandes sont souvent diabolisées car responsables de l’augmentation du taux de mauvais cholestérol. En effet, les graisses saturées, présentes dans certaines viandes, augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez éviter ce type de graisse, il est recommandé de limiter sa consommation de viande bovine. D’autres animaux comme les porcs, le gibier ou les volailles contiennent moins de graisses saturées et sont riches en graisses insaturées, meilleures pour la santé. Il est ainsi recommandé, pour prendre soin de votre santé, de couper le gras de votre steak mais pas celui de votre filet de poulet.

Dans le même univers