• Connexion
  • Inscription
Rouleaux de printemps presque crudivores

 

Pratique à manger, léger et simple à réaliser, après avoir pris le coup de main, le rouleau de printemps c'est cette spécialité vietnamienne qui n'a pas tardée à séduire le reste de la « planète food ». En France, on en retrouve assez couramment chez les traiteurs asiatiques et s'il n'empêche que l'on peut en dénicher de très bons, ils sont souvent assez peu garnis. 

 

Il faut savoir que traditionnellement le rouleau de printemps se compose d'une garniture à base de viande cuite, de crudités et de vermicelles de riz. Le tout enroulé dans une feuille de riz crue et que l'on déguste tel quel, sans cuisson. Dans le cadre de notre semaine « Tout cru », le rouleau de printemps est un must car on peut zapper la viande et n'utiliser que des ingrédients crus. Voilà nos astuces pour réaliser des rouleaux de printemps 100% crudivores, forts en vitamines, antioxydants et  minéraux.

 

Si la feuille de riz n'est pas strictement crudivore, nous avons tout de même voulu en parler car cela nous semble assez proche de la vraie cuisine crudivore.

 

Le rouleau de printemps en quatre étapes

 

Une fois les techniques de pliage et de roulage maîtrisées, la confection des rouleaux de printemps devient un véritable jeu d'enfant.

 

Tout d'abord, il faut tremper votre feuille de riz dans de l'eau froide pendant 2 minutes et la disposer sur un torchon humidifié. 

 

Déposez ensuite au bas de votre galette tous les ingrédients crus de votre recette. Ajoutez également les vermicelles de riz, si vous le désirez.

 

Rabattez le bas de votre feuille de riz sur votre garniture. Repliez ensuite les bords vers l'intérieur et roulez le tout en serrant bien, afin que votre rouleau de printemps ait une bonne tenue.

 

Enfin, laissez refroidir une heure au réfrigérateur dans un torchon humide en attendant les invités. 

 

Des idées originales pour agrémenter vos rouleaux de printemps 

 

Les rouleaux de printemps peuvent être garnis d'un peu prêt tout ce que l'on veut (carottes, courgettes, radis, oignons, champignons, concombres, épinardsâ?¦). L'essentiel étant d'utiliser des produits frais et de saison, puisqu'ils vont être consommés crus. Voici quelques astuces pour sortir des sentiers battus. 

 

Variez les textures en adoptant différentes tailles de légumes (julienne, allumette, rondelleâ?¦), en ajoutant noix de cajou et cacahuètes pour le croquant, de l'avocat, et du tofu soyeux pour des textures plus fondantes.

 

Pour jouer au niveau du goût, n'hésitez pas à faire mariner certains de vos légumes dans de la sauce soja ou de l'huile de sésame. Ajoutez des herbes fraîches (coriandre, menthe, basilicâ?¦), des fruits (mangue, fruits rougesâ?¦), des jeunes pousses et autres graines germées pour égayez vos préparations. 

 

Pour changer des galettes de riz traditionnelles, il est possible d'envelopper vos rouleaux de printemps dans de grandes feuilles vertes de laitue iceberg ou de laitue romaine. Bien que plus périlleuses, les techniques de pliage et de roulage restent les mêmes. 

 

Vous pouvez aussi remplacer les vermicelles de riz par des nouilles de radis daïkon. Pour cela vous pouvez utiliser une mandoline, mais l'idéal est d'avoir sous la main un « saladacco » qui est une machine permettant de découper des légumes en spaghettis très fins, rapidement et facilement. 

 

On peut très bien déguster toutes ces bonnes idées de rouleaux de printemps telles quelles, mais l'idéal reste de les accompagner d'une sauce, telles qu'on les retrouve dans les restaurants vietnamiens ou bien de sauces de type « Dips », histoire de faire trempette.

 

Notre vidéo pour faire la sauce pour rouleaux de printemps.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers