Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Saint Albray, un fromage gourmand et généreux

A la coupe, en portions ou en format familial au rayon libre-service, vous ne pouvez pas l'ignorer. Sa forme de fleur originale, sa croûte dorée sont une invitation à la dégustation. Son goût finement typé, sa texture moelleuse et crémeuse, ses arômes subtils seront appréciés par petits et grands autour de la table familiale.

 

Il embellit votre plateau de fromage, mais pas seulement. Il se prête aussi à de nombreuses recettes, dans la tarte aux poireaux, le gratin de pâtes au saumon ou sur de petites tartines avec un chutney pomme abricot, par exemple.

 

J'ai pourtant trouvé des manières plus originales pour le cuisiner. La première est une salade croquante aux pétales panés de Saint Albray. Je coupe de petites tranches de Saint Albray que je trempe successivement dans un œuf battu, dans la chapelure puis dans la poudre de noisettes. J'émince finement du chou rouge et des endives dans un saladier. J'ajoute des bâtonnets de pomme, quelques grains de raisin et des cerneaux de noix. J'assaisonne le tout avec une bonne vinaigrette. Je fris rapidement mes pétales de Saint Albray panés que je répartis sur la salade. C'est joli et savoureux !

 

Une autre recette est géniale pour accompagner joliment votre apéritif, c'est celle des makis de Saint Albray et jambon cru. Je fais cuire du riz japonais, un peu collant. Une fois cuit, je lui ajoute du vinaigre de riz, du sel et du sucre et je mélange jusqu'à refroidissement. Je coupe de gros bâtonnets de Saint Albray et je les entoure de jambon cru. J'étale une feuille d'algue sur un tapis à maki, puis du riz. Je dépose au centre mon mélange fromage et jambon. Puis je roule et coupe en tronçons. Et voilà de jolis makis à tremper dans une sauce soja. Miam !

 

Vidéo suggérée