• Connexion
  • Inscription
Selle d'Agneau aux arômes de Moutarde, Fine Gelée de Menthe avec ses Petits Pois, Ecume légère de Poivron façon Sabayon
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
3.8 / 5 6 avis
Imprimer
Selle d'Agneau aux arômes de Moutarde, Fine Gelée de Menthe avec ses Petits Pois, Ecume légère de Poivron façon Sabayon - Photo par benoitE9wSelle d'Agneau aux arômes de Moutarde, Fine Gelée de Menthe avec ses Petits Pois, Ecume légère de Poivron façon Sabayon - Photo par benoitE9w @ benoitE9w
Avatar de BenCo du Blog  : Lou Paladar Lepet
Par BenCo du Blog : Lou Paladar Lepet

Réinterprétation d'un classique anglais aux accents méditerranéens. Le Poivron livre toute sa douceur et équilibre ainsi l'ensemble du plat.

Ingrédients (2 personnes)

  • 300g de Selle d'agneau dégraissée
  • Petit pois 200g de Petits Pois

pour la Marinade :

  • Fond blanc de volaille 15 cl de Fond blanc de Volaille
  • Vin blanc sec 20 cl de Vin blanc Sec
  • Champignon de Paris 50g de Champignons de Paris émincés
  • Échalote 1 belle Echalote finement éminc

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1
    1/ la Marinade:


    dans un peu de beurre, faire revenir les champignons et l'échalote sans coloration. Ajouter le curry, mouiller avec le vin blanc. Faire réduire d'un bon tiers, et ajouter le fond. Laisser réduire durant 10 minutes. Hors du feu, ajouter les moutardes, et laisser refroidir à température ambiante. A ce terme, mettre l'agneau à mariner dedans durant 3h00 minimum. En ce qui concerne la cuisson, il s'agit d'emballer correctement l'agneau dans du film alimentaire (ou mieux, sous vide), et de le mettre à cuire au four préchauffé à 70°C pour atteindre 70°C à cœur (soit, environ 3h à 4h).

    2/ Pendant ce temps, porter à ébullition le bouillon de volaille et les vinaigres, ajouter l'agar, mixer, et mettre à infuser, feu éteint, la menthe lavée avec les tiges pendant 10 min. Mixer, passer, et faire pendre dans un plat sur 2 mm d'épaisseur au froid.

    3/ Cuire les Petits pois à l'anglaise (eau bouillante salée quelques minutes, refroidis ensuite à l'eau très froide quelques instants), les réserver.

    4/ Dans une casserole, mettre le bouillon de légumes avec le poivron épépiné et débité en petits morceaux, ainsi que le thym à bouillir, et laisser à petits bouillons durant 15 min. Mixer, passer, et laisser refroidir.

    5/ Ajouter les jaunes d'œufs dans ce jus de poivron refroidi, mettre au bain marie et tout en fouettant, amener à la consistance d'un Sabayon (avec le ruban). Pendant ce temps, porter la crème à ébullition, refroidir légèrement, et incorporer au Sabayon. Mixer, passer et mettre en Siphon.

    Au moment, réchauffer si nécessaire la viande coupée en morceaux dans du beurre mousseux. Récupérer l'écume grâce au Siphon dans un récipient et faire réchauffer les petits pois. Mélanger 2 CàS du Sabayon à ces derniers, dresser sur la gelée. Accompagner le tout avec le Sabayon.

Conseils

l'Agar Agar supporte une température inférieure à 70°C avant de perdre ses propriétés gélifiantes, ce qui permet de l'utiliser en plat chaud.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée