Adobe Stock
Depuis mai 2025, Aux Grands Buffets de Narbonne, les employés ne travaillent que 3,5 jours par semaine, et sans baisse de salaire. Oui, oui, vous avez bien lu. Un choix de la direction qui plaît particulièrement aux salariés, qui réussissent ainsi à avoir un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. L’établissement n’en est pas à son coup d’essai sur les mesures pour le bien-être de ses équipes.
Des semaines de 3,5 jours et un salaire qui augmente
Aux Grands Buffets de Narbonne, on n’attend pas le passage des lois pour chouchouter son personnel. En 1998, c’est le premier établissement où les 35 heures ont été appliquées, alors qu’elles n’ont été obligatoires que 4 ans plus tard. En 2022 rebelote, le patron Louis Privat augmente les salaires des employés de 30 % et tous les 6 mois, le salaire est revu à la hausse en fonction de l’inflation. Des décisions qui font la différence pour les salariés et les résultats ne se font pas attendre : les candidatures pleuvent. Ici, pas de pénurie de personnel, beaucoup veulent y travailler et les employés sont épanouis. Sandy, cheffe de rang depuis 6 ans, déclare “Cela ne fait que quelques semaines et je me suis déjà bien habitué aux 3,5 jours”. Son binôme Vanessa ajoute “Manger avec sa famille un soir de plus, c’est quand même important”. Pour compenser ce rythme réduit, une dizaine de personnes ont été recrutées.
Une politique salariale qui n’est pas sans conséquence pour le client
Qui dit augmentation des salaires dit forcément augmentation des charges pour le restaurant. Les Grands Buffets de Narbonne ont trouvé la solution : augmenter les prix de leur buffet à volonté de foie gras, fruits de mer et autres gourmandises. En trois ans, il est passé de 42,90 euros à 62,90 euros. Une hausse conséquente, mais qui n’a pas fait fuir les clients pour autant. Une d’entre eux déclare “Soixante euros, vu la qualité, c’est très raisonnable. Et on voit qu’il n’y a pas de volonté de dépouiller le client : la bouteille est à 1,5 euro, le vin à prix coûtant, etc”. Aux Grands Buffets de Narbonne, tout le monde y trouve donc son compte !