Recette extraite du livre "Petits plats pour grandes occasions avec les Compagnons du Goût".
Ingrédients (4 personnes)
-
4 souris d'agneau d'environ 400 g chacune
-
1 gros oignon
-
3 grosses carottes
-
1/2 boule de céleri-rave
-
3 branches de céleri
-
300g de tomates
- 1 petit chou de Milan
-
4 branches de thym
-
1/4 c à c de piment de Cayenne
-
1/2 cuil. à soupe de graines de fenouil
- Le zeste finement râpé de 3 oranges
-
1 poignée de persil plat ciselé (pour décorer)
- 25 cl de bière ambrée
-
40 cl de bouillon de légumes
-
Huile de tournesol
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1
Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez et lavez les carottes et le céleri-rave, coupez-les en petits dés de 1 cm. Épluchez et lavez le céleri-branche, émincez-le en rondelles fines. Lavez et hachez finement les tomates.
- 2
Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Faites chauffer un fond d’huile dans une cocotte allant au four et faites dorer les souris d’agneau de tous côtés. Salez et poivrez. Retirez les souris et, à la place, faites revenir les légumes (sauf les tomates) avec 2 cuil. à soupe d’huile. Ajoutez le thym, le piment de Cayenne et les graines de fenouil, puis ajoutez la bière, le zeste de 1 orange finement râpé, les tomates et le bouillon. Remettez les souris d’agneau dans la cocotte, couvrez, et enfournez, à mi-hauteur pendant 2h30.
- 3
Passé ce temps, retirez le couvercle de la cocotte et faites cuire 30 min de plus. Laissez la viande reposer dans son jus pendant 10 min avant de la servir.
- 4
Pendant que la viande cuit, coupez le chou de Milan en huit et faites-le blanchir dans de l’eau bouillante bien salée pendant 5 min. Puis refroidissez le chou dans de l’eau glacée pendant 3 min. Égouttez soigneusement. Ensuite, dans une poêle bien chaude, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile et faites sauter le chou de tous côtés.
- 5
Servez les souris d’agneau et les légumes-racines avec le chou sauté, nappez de sauce. Décorez avec un peu de persil ciselé et le zeste des 2 dernières oranges. Accompagnez ce plat d’une purée de pommes de terre.
Commentaires