Cette recette allie avec élégance des produits typiques de la haute-Savoie à savoir les crozets, à la farine de chataîgne ici et le reblochon fermier cuisiné comme un nuage, un vrai regal!
Ingrédients (4 personnes)
- 20 noisettes
- 1 gros oignon
- Sel
- Poivre
- 8 pétales de tomates séchées
- 200g d'allumettes de lardons
- 150g de reblochon fermier
- 40 cl de crème liquide entière
- 400g de crozets à la farine de chataîgne
Préparation
- 1
Faire cuire les crozets dans un grand volume d'eau salée pendant 12 min, ils doivent être al dente.
- 2
Pendant ce temps, faire rissoler l'oignon émincé et les allumettes de lardons pendant 5 min. Réserver.
- 3
Émincer les pétales de tomates séchées et concasser grossièrement les noisettes. Réserver.
- 4
Éliminer la croûte du reblochon, le couper en dés et le mettre à fondre dans une casserole avec la crème. Une fois que le mélange est fondu et homogène, filtrer la préparation et la verser dans le siphon. Insérer une cartouche de gaz et secouer 5 fois. (Le siphon n'est pas obligatoire.)
- 5
Une fois les crozets cuits, les égoutter et les mélanger avec les lardons et l'oignon, les tomates séchées et les noisettes. Assaisonner de sel et de poivre.
- 6
Montage: dans une assiette creuse, disposer une timbale de la préparation aux crozets à l'aide d'un cercle à pâtisserie et répartir l'espuma de reblochon à l'aide du siphon. Bon appétit !
Conseils
Pour cette recette j'ai réalisé un espuma de reblochon à l'aide d'un siphon mais vous pouvez tout à fait réaliser une sauce au reblochon sans siphon, la gourmandise sera toujours là